You are here

Concours en médecine : les étudiants se rassemblent à Bruxelles

Vendredi 11 août 2017

Suite aux décisions du Conseil d’Etat de maintenir le concours de fin de première année en médecine et dentisterie pour l’année académique 2016-2017, les étudiant(e)s médecins et dentistes se rassembleront ce vendredi 11 août à 13h sur la place Surlet de Chokier, à Bruxelles. Le rassemblement est organisé et soutenu par diverses organisations étudiantes – la FEF, le Cium, l’AGL, l’AGW, l’AGE, le BEA, le BEM et la Fédé.

Début juillet, un recours collectif avait été introduit au Conseil d’Etat par ces mêmes associations étudiantes, suite à l’annonce des résultats du concours de juin 2017 en médecine et dentisterie. L’objectif était l’annulation a posteriori des quotas sur lesquels le concours est basé.

Dans un communiqué commun, les associations déplore que le 28 juillet, "le Conseil d’Etat ai pris la décision de ne pas annuler les résultats dudit concours, rejetant, sur la forme, le caractère d’extrême-urgence du recours. Les étudiants n’étant pas classés en ordre utile se voyaient donc contraint.e.s de passer et réussir l’examen d’entrée pour poursuivre leurs études."

"Une situation invraisemblable et pourtant bien réelle" que les organisations de représentation étudiante déplorent fermement et continueront à dénoncer devant le siège du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ce jour. "Il est inacceptable que les étudiants subissent un nouveau jeu politique de renvoi de balle entre la FWB et l’Etat fédéral, alors que des quotas ne correspondent à aucune réalité." dénonce les étudiants. Les associations étudiantes demandent d’ailleurs, et ce depuis longtemps, la mise en place d’un cadastre dynamique. 

Lire aussi : Études de médecine - Des associations étudiantes soutiennent l'examen d'entrée à contrecœur

> Une opinion? Une réaction? Le débat continue sur @JdS_SK ou sur @MediSphereHebdo