You are here

Gestionnaire d’hôpital: médecin ou pas médecin?

Dr Jacques Ninane - Lundi 20 mars 2017
Dr Jacques Ninane

Les soins de santé sont devenus extraordinairement complexes et les défis à relever exigent des dirigeants particulièrement compétents. Les médecins ont longtemps été considérés comme mal préparés pour exercer un rôle de leadership, restant confinés au rôle de «guérisseurs». Mais cela change. L'accent mis sur les soins centrés sur le patient et l'efficacité dans la prestation clinique fait que les médecins sont maintenant préparés à ce leadership.

La Mayo Clinic est le meilleur hôpital des Etats-Unis, selon le classement 2016 de l’US News and World Report (USNWR). La Cleveland Clinic arrive en deuxième position. Les PDG des deux hôpitaux sont des médecins hautement qualifiés. Une étude publiée en 2011 a recensé les PDG dans le top 100 des meilleurs hôpitaux dans l’USNWR dans trois spécialités médicales clés: le cancer, les troubles digestifs et les maladies cardiovasculaires.

La question était la suivante: les hôpitaux sont-ils mieux classés lorsqu'ils sont dirigés par des médecins formés à la gestion ou des gestionnaires professionnels non-médecins? L'analyse a montré que les scores de qualité hospitalière sont environ 25% plus élevés dans les hôpitaux gérés par des médecins que dans les hôpitaux gérés par des gestionnaires non-médecins.

D’autres études sont arrivées à la même conclusion, à savoir que la séparation des compétences cliniques et managériales au sein des hôpitaux était associée à une moins bonne  gestion. Le site Web de la Mayo Clinic note que l’institution est gérée par les médecins: «Cela permet de porter une attention continue sur notre but primaire, à savoir les besoins du patient».

Certains esprits chagrins pourraient rétorquer que ce n’est pas nécessairement vrai en Belgique. Non? Et pourquoi donc?

Source: Harvard Business Review
>Lire aussi  "1er Symposium "Gestion & Finance :succès de foule et full succes"