Crise du coronavirus : la Ministre oublie les médecins spécialistes extra-hospitaliers.

Lors de l’élaboration du plan d’urgence pour la gestion de la pandémie liée au coronavirus, le Gouvernement a négligé un groupe important : les médecins spécialistes qui travaillent à l’extérieur de l’hôpital n’ont, à ce jour, reçu aucune directive officielle. L’ABSyM leur demande d’être disponible au cas où les hôpitaux auraient besoin de leur aide.

"Curieusement, la Ministre De Block semble avoir oublié qu’il existe un groupe important de médecins, en plus des médecins généralistes et spécialistes hospitaliers : celui des médecins spécialistes extra-hospitaliers." fait remarquer lundi dans un communiqué le Dr Devos, Présisident de l'ABSyM. "Ils ne sont pas inclus dans le plan d’urgence pour lutter contre la pandémie liée au Coronavirus

En attendant que le Gouvernement les impliquent dans le plan d’urgence, l’ABSyM a édicté un certain nombre de recommandations provisoires qui seront soumises à révision en fonction de l’évolution de la pandémie liée au coronavirus.

- Prioritairement se tenir à disposition des hôpitaux qui pourraient avoir besoin de votre aide une fois leurs capacités maximales atteintes ou une fois le nombre de médecins malades trop élevés. Nous vous invitons à prendre contact dès aujourd’hui avec la direction médicale de l’hôpital avec qui vous collaborez habituellement. A court terme, toute aide sera bienvenue.
- Durant la période où les hôpitaux n’ont pas encore besoin de vous, vous pouvez continuer à assurer vos consultations moyennant une série de précautions que nous recommandons :
De privilégier la téléconsultation et d’éviter au maximum tout contact interpersonnel ;
De ne prendre les patients sur RDV qu’uniquement si vous connaissez le motif de consultation
Pour les patients à voir en cabinet, de n’accueillir que ceux dont les soins ne peuvent pas être reportés à plus de 6 semaines (soins urgents uniquement).
De refuser de recevoir tout patient suspect d’infection respiratoire (toux ou fièvre ou rhinite, etc.)
De Ne pas avoir deux patients dans la salle d’attente sauf si une distance de plus de 2 mètres peut être respectée entre deux malades.
D’assurer une désinfection des surfaces touchées par le patient avant d’accueillir le suivant (et donc laisser un délai suffisant de désinfection entre deux patients).
La pénurie massive actuelle impose de privilégier l’usage de masques exclusivement aux cas hospitaliers urgents. Si vous estimez que le risque est trop important, ne consultez plus.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Noufissa ATARHOUCH

    17 mars 2020

    Je ne suis pas affiliée a l'Absym mais rien n'interdit de lire ses recommandations.

  • Marc TOMAS

    17 mars 2020

    Merci au Dr Devos de penser à nous mais de son côté il oublie que nous ne sommes pas tous à l'Absym et que donc ce n'est pas de lui que j'attends les recommandations. Un peu comme si c'était la CSC qui dictait à tous la marche à suivre ! Nous n'avons pas attendu sa prise de position bien entendu pour savoir ce qu'il y a lieu de faire ...

  • Marc TOMAS

    17 mars 2020

    Merci au Dr Devos de penser à nous mais de son côté il oublie que nous ne sommes pas tous à l'Absym et que donc ce n'est pas de lui que j'attends les recommandations. Un peu comme si c'était la CSC qui dictait à tous la marche à suivre ! Nous n'avons pas attendu sa prise de position bien entendu pour savoir ce qu'il y a lieu de faire ...