De nombreux malaises à l'athénée de Morlanwelz à la suite d'une vaccination des élèves

Une opération de vaccination contre le papillomavirus a été menée jeudi à l'Athénée provincial de Morlanwelz par les services de Promotion de la Santé à l'Ecole (PSE), dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette opération, qui a concerné 151 élèves de deuxième secondaire, a été mise sur pied sur base volontaire et nécessitait l'accord des parents.

Un incident s'est produit au terme la séance de vaccination, a indiqué la Province de Hainaut, précisant suivre "avec la plus grande attention" cet incident.

Les premiers malaises de trois élèves, ont été constatés vers 12 heures, peu après l'admission du vaccin et juste après le départ des services du PSE. Le nombre croissant de cas de malaises, soit 18 au total, a incité la direction à demander une intervention du SMUR. Une équipe médicale et plusieurs ambulances ont ainsi pris en charge les élèves sur place avec l'aide du personnel de l'établissement.

Les instances provinciales ont indiqué jeudi après-midi qu'à "ce stade et à titre de précaution, 18 élèves, tous conscients, font l'objet d'un suivi permanent au sein de l'école de la part des équipes médicales spécialisées et du PSE. "Les parents sont également sur place et, en fonction de l'évolution, les élèves concernés pourront recevoir le feu vert médical pour rentrer chez eux. Il n'y a pour l'heure aucune hospitalisation", a indiqué Joël Delhaye, porte-parole de la Province de Hainaut. "Les élèves ressentaient, après le vaccin, un état grippal assez soudain et avaient de la température. Le lot de doses de vaccin a été renvoyé au fournisseur pour analyse."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.