Des chercheurs de l'ULB se penchent sur le développement moléculaire du diabète

Esteban Gurzov, chercheur à l'ULB Center for Diabetes Research, et son équipe ont reçu le soutien du Conseil européen de la recherche (ERC) afin d'étudier les mécanismes à l'origine du diabète pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques, annonce l'université dans un communiqué.

L'équipe s'intéresse spécifiquement aux enzymes particulières appelées 'protein tyrosine phosphatases' (PTPs). Les chercheurs pensent en effet que celles-ci jouent un rôle "d'interrupteurs moléculaires", en orientant le destin des cellules métaboliques, notamment vers le développement du diabète.

L'hypothèse de M. Gurzov est que le contexte inflammatoire (stress oxydatif) pourrait perturber l'activité de ces PTPs, ce qui entraînerait le développement de la maladie.

Pour tester cette hypothèse, le chercheur et son équipe ont comme projet d'identifier les PTPs importantes et de déterminer leur rôle dans les réponses cellulaires et le développement du diabète et de l'obésité. Ils envisagent aussi de tester de nouvelles approches thérapeutiques ciblant ces PTPs, pour prévenir les désordres métaboliques.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.