La présidente du GEES, Erika Vlieghe, quitte le Conseil national de sécurité

L'infectiologue Erika Vlieghe, qui préside le groupe chargé de la stratégie de sortie du confinement (GEES), quitte le Conseil national de sécurité, a-t-elle annoncé vendredi soir sur le plateau de la chaîne de télévision privée flamande.

La cheffe du service des maladies infectieuses de l'hôpital universitaire d'Anvers a expliqué son choix par la récente sortie du ministre-président flamand, Jan Jambon (N-VA). Ce dernier avait affirmé à tort que la praticienne soutenait les décisions du Conseil national de sécurité (CNS) prises jeudi.

Le CNS a décrété le maintien de la bulle sociale à 15 personnes alors que les experts, dont Erika Vlieghe, préconisaient de la réduire à dix.

Particulièrement énervée par les déclarations erronées de M. Jambon, l'infectiologue avait menacé de quitter la présidence du GEES. Finalement, elle a décidé de ne plus participer aux réunions du CNS mais reste bien à la tête du comité d'experts chargé de la stratégie de déconfinement.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.