Inami : une dotation covid de 1,242 milliard

Ce vendredi a été publié au Moniteur belge l’arrêté royal prévoyant la poursuite du financement du personnel hospitalier et des médecins indépendants au cours de la pandémie par le biais d’une dotation, signé par le Ministre des Affaires Sociales Frank Vandenbroucke et son collègue en charge des indépendants David Clarinval.

Dans ce cadre, une dotation de 1.242.009.000 euros est octroyée à l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (Inami) pour l’année 2020. Cette somme est destinée au financement des dépenses spécifiques de l’Inami dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et provient de la provision interdépartementale.

Comme chacun le sait entre-temps, il s’agit ici d’un crédit ou d’une avance – une « allocation de base » reprise dans le budget de l’année 2020. Ce n’est qu’après clôture des comptes pour 2020 et 2021 que sera dressé un bilan définitif, et il est possible que l’Inami soit alors amené à rembourser au Trésor Public la part non utilisée de cette dotation.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.