L'accueil de réfugiés réactivé à l'ancienne clinique de l'Espérance à Montegnée (Liège)

Dans le cadre de l'aide qui s'organise envers les populations d'Ukraine qui fuient la guerre, la Croix-Rouge a réactivé l'ouverture d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile, dès le 1er mai, au sein de l'ancienne clinique de l'Espérance à Montegnée (Saint-Nicolas, en province de Liège), a indiqué jeudi la bourgmestre de Saint-Nicolas, Valérie Maes.

Courant 2020, alors que le groupe santé CHC venait de quitter les lieux après avoir rassemblé ses services hospitaliers au sein de la clinique MontLégia, la Croix-Rouge y avait établi un centre d'accueil pour demandeurs d'asile. Par la suite, ce sont des personnes sinistrées à la suite des inondations survenues en juillet 2021 qu i y ont été hébergées. L'occupation des lieux avait été fixée jusqu'au 31 mars 2022. En raison de la situation géo-politique actuelle, la Croix-Rouge a pris contact avec la commune de Saint-Nicolas en vue d'organiser à nouveau un accueil de réfugiés au sein de l'ancienne clinique. Ce qui sera le cas, de manière progressive, dès le 1er mai.

La bourgmestre de Saint-Nicolas précise que cet accueil ne remet pas en cause le projet urbanistique que souhaite développer dans cette zone la société immobilière BlueStone Invest. "Même si la commune n'est pas propriétaire, elle doit veiller à une bonne intégration", a-t-elle souligné. "L'accueil a été limité à 275 personnes sur trois ans."

Ce délai de trois ans a été fixé en fonction de l'agenda de mise en œuvre du projet immobilier. Celui-ci comprend deux phases, dont la première doit débuter au cours de l'été 2023 et consiste à construire 16 maisons ainsi que huit appartements avec rez-de-chaussée commercial rue Malvoz. Ensuite, le promoteur procédera à la démolition de l'ancienne clinique pour reconstruire sur le site un ensemble résidentiel comprenant environ 250 logements. Le projet sera présenté à la population le 10 mars à 18h30, sous tente rue Malvoz.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.