La Belgique investit 4,4 millions d'euros pour les maladies tropicales négligées

La Belgique va investir, dans les deux années à venir, 4,4 millions d'euros (5 millions de dollars US) dans la lutte contre les maladies tropicales négligées, a annoncé dimanche le ministre en charge de la Coopération au développement, Alexander De Croo (Open Vld), en marge du concert de charité Global Citizen Festival organisé à Johannesbourg. La fondation Bill & Melinda Gates doublera la mise belge.

Cet investissement conjoint, qui sera versé au Projet spécial élargi pour l'Élimination des Maladies tropicales négligées de l'OMS, est un levier pour mettre quelque 300 millions de dollars de médicaments à la disposition de 20 millions de personnes touché es par une maladie tropicale négligée, a précisé le ministre.

Malgré l'existence de traitements, 170.000 personnes meurent chaque année des suites de ces maladies. D'autres en supportent toute leur vie les conséquences.

Face à cette situation, un groupe d'organisations philanthropiques, de pays bailleurs, de gouvernements de pays touchés par des maladies tropicales et d'industries pharmaceutiques ont signé, il y a 5 ans, la déclaration de Londres, s'engageant à focaliser leurs efforts sur cinq maladies tropicales négligées, qui peuvent être maîtrisées ou éradiquées grâce à l'administration massive de médicaments. 

«La Belgique veut passer à la vitesse supérieure dans la lutte contre ces maladies tropicales négligées et briser le cercle vicieux pauvreté-maladie-pauvreté. Chaque euro investi représente deux traitements. En unissant nos forces à la Fondation Bill & Melinda Gates, nous pourrons améliorer la vie de vingt millions de personnes au cours des deux prochaines années», a souligné M. De Croo.

Cet investissement vient par ailleurs renforcer le partenariat existant entre la Belgique et la Fondation Bill & Melinda Gates sur la maladie du sommeil. L'an dernier, Alexander De Croo et Bill Gates avaient annoncé à l'OMS leur intention de fédérer leurs forces pour éradiquer cette maladie d'ici 2025. La maladie du sommeil menace 50 millions de personnes, dont 85% habitent la RDC. Entre 2017 et 2025, le gouvernement belge investira au total 27 millions d'euros pour y éradiquer la maladie, la Fondation Gates s'étant engagée à doubler la mise de la Belgique.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.