La circulaire permettant d'élargir les contacts dans les homes wallons a été envoyée

La circulaire permettant un assouplissement des mesures prises dans les maisons de repos pour faire face au coronavirus a été envoyée mercredi après-midi aux 602 établissements que compte la Wallonie, a-t-on confirmé au cabinet de la ministre régionale Christie Morreale (PS).

Ce dispositif a été adopté à la suite d'une rencontre, mardi, entre la ministre Morreale et des représentants du secteur. Il prévoit notamment que les résidents puissent, désormais, recevoir la visite de 4 personnes, au lieu d'une seule actuellement.

Ces proches devront être préalablement identifiés et ne pourront pas venir tous en même temps, seules deux personnes étant autorisées par visite. Les consignes de sécurité sanitaire restent évidemment d'application.

"Vu le possible élargissement à quatre visiteurs différents pour un même résident, chaque établissement est invité à tenir un registre, le cas échéant sous format informatique, qui permettra de s'assurer que la bulle des visiteurs ne va pas au-delà de quatre personnes différentes. Ce seront, bien entendu, toujours les mêmes personnes. Il n'est pas imposé que celles-ci fassent partie d'un même ménage", précise ainsi la circulaire.

Par ailleurs, les maisons de repos qui le souhaitent pourront à nouveau organiser des visites pour les futurs résidents et leur famille, là aussi sous conditions. La prise de rendez-vous sera obligatoire et les mesures sanitaires devront être strictement respectées.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.