La crise a déjà coûté plus de 30 milliards d'euros à la Belgique

D'ici la fin de l'année, la Belgique aura déboursé 31,5 milliards d'euros pour gérer la crise de la pandémie de coronavirus, selon De Morgen qui publie le calcul mardi. Les coûts se multiplient à cause des dégâts économiques.

Douze mois après le début de la pandémie, le virus pèse toujours sur la santé économique et les finances de l'État. En tout, la Belgique a déboursé l'an dernier 21 milliards d'euros pour lutter contre le coronavirus, échelons fédéral et fédérés confondus.

Cette année, ces gouvernements ont encore mis sur la table 10,5 milliards d'euros. D'ici la fin de l'année le compteur devrait donc grimper à 31,5 milliards d'euros.

Le poste de dépenses le plus conséquent est celui du chômage économique, qui a coûté l'an passé 4 milliards d'euros et devrait peser encore 1,2 milliard d'euros cette année.

Le droit passerelle a accaparé 3,3 milliards d'euros en 2020, alors que les coûts des soins de santé ont augmenté de 2 milliards.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.