La moyenne des hospitalisations a "presque doublé" depuis la semaine dernière (Sciensano)

Avec une moyenne de 23 patients par jour, le nombre d'hospitalisations dues au coronavirus a "presque doublé" par rapport à la semaine dernière, a indiqué mercredi en conférence de presse la porte-parole interfédérale de la lutte contre le Covid-19, Frédérique Jacobs. Le Centre de crise a également appelé la population à respecter strictement la "bulle sociale" de cinq personnes imposée lundi par le Conseil national de sécurité (CNS).

La moyenne journalière pour la période du 19 au 25 juillet est de 23 hospitalisations, contre 12 entre le 12 et le 18 juillet, soit une augmentation de 89%.

Au total, 232 patients sont actuellement soignés à l'hôpital, dont 49 aux soins intensifs. Cela représente, respectivement, une augmentation de 35% et 48%. La semaine passée, le nombre de décès était de deux personnes par jour en moyenne.

"L'évolution (de la pandémie de coronavirus) n'est pas positive. Le nombre d'admissions (à l'hôpital) et le nombre d'infections augmentent. Ces courbes doivent redescendre dès que possible", a insisté Mme Jacobs.

"La situation actuelle est préoccupante mais nous pouvons encore inverser la tendance", a ajouté l'infectiologue, qui demande à la population de suivre rigoureusement les mesures mises en place. "Une bulle de cinq personnes, c'est mieux que zéro", conclut-elle.

Le nombre de nouvelles infections au cours de la période du 19 au 25 juillet a augmenté de 70% par rapport à la semaine précédente, qui courait du 12 au 18 juillet. En moyenne, 328 personnes par jour ont été testées positives au Covid-19. Cette augmentation est visible dans presque toutes les provinces, en particulier la province d'Anvers, selon Sciensano.

Les nouveaux cas touchent tous les groupes d'âge, avertissent les experts. "Mais la plupart des infections surviennent parmi les 20-59 ans", d'après Sciensano.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.