La perte de l'odorat, un symptôme lié au coronavirus par certains médecins

On savait le Covid-19 source de fièvre, de toux, d'essoufflement voire de difficultés respiratoires. Mais les ORL alertent aujourd'hui sur un autre symptôme associé selon eux à la maladie: une perte de l'odorat.

Les otorhinologistes (ORL) ont observé ces derniers jours "une recrudescence des cas d'anosmie", a indiqué vendredi le N.2 du ministère français de la Santé, Jérôme Salomon, en faisant son point quotidien sur la situation en France. Il s'agit d'une "disparition brutale" de l'odorat, mais sans nez bouché, et parfois accompagnée d'une agueusie.

Cette anosmie décrite par plusieurs personnes atteintes du Covid-19 peut survenir de façon isolée ou avec d'autres symptômes liés au virus. 

Ce symptôme resterait cependant "assez rare" et "généralement" observé chez de jeunes patients, ayant des formes "peu sévères" de la maladie, a précisé le directeur de la Santé.

Selon les premiers cas remontés par le réseau professionnel des ORL, les patients concernées sont plutôt jeunes, entre 23 et 45 ans. Beaucoup de professionnels de la santé seraient également concernés, dont plusieurs ORL.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.