« Les soft skills complètent les hard skills, qui sont le socle de la pratique médicale »

Jean-Marc Desmet et Jérôme Hoarau, entourés d’une trentaine de contributeurs, présentent dans un livre une boîte à outils pour les prestataires qui veulent enrichir leur pratique en «soft skills».

 «J’ai une vision transversale de la médecine», confie le Dr Desmet, co-auteur de cet ouvrage, et qui, particularité assez rare, a étudié et pratiqué la médecine générale, la médecine d’urgence et puis la médecine interne et la néphrologie. «Souvent, les médecins ne connaissent pas la réalité des autres disciplines. J’ai souvent cherché à avoir une vision globale de la médecine au bénéfice du patient », ajoute le néphrologue. «Notre livre s’adresse aux professionnels des soins, mais il parle aussi aux patients parce qu’ils en sont les premiers bénéficiaires. Nous remarquons d’ailleurs que les patients ont plaisir de prescrire cet ouvrage à leurs médecins.» 

52 outils

Le livre comprend 52 outils clés en main pour les soignants. Ils sont répartis en huit dossiers thématiques : comprendre l’approche intégrative de la médecine et du soin; se rassurer et rassurer ses patients et ses collègues; agir avec audace et humilité, collaborer avec l’intelligence collective ; accepter avec authenticité et vulnérabilité, soulager avec sa présence humaine, performer avec sens et excellence et inspirer pour construire le soin de demain. «Ces soft skills (compétences psychosociales, NDLR) complètent les hard skills, qui sont le socle de la pratique. Ils permettent de marquer la différence. Tous les soignants n’ont pas les mêmes soft skills et n’ont pas besoin de toutes les avoir.»

Pour Jean-Marc Desmet ce livre est un manifeste pour soutenir les nombreuses initiatives qui fleurissent actuellement. «C’est pour cette raison, que nous avons donné la parole à de nombreux contributeurs qui visent l’excellence et la bienveillance. Pour y arriver, avec des moyens qui sont actuellement limités, le prestataire doit développer ses propres soft skills et travailler en bonne collaboration avec ses collègues.» 

Outre les outils pratiques, les auteurs expliquent l’approche intégrative de la médecine et du soin. Ils proposent des outils tels que la transdisciplinarité, la gestion du temps, l’Ikigai, l’écoute active, la structuration de la consultation, l’art de la prise de décision, la méthode Star pour partager des expériences et des échecs, l’apprentissage transversal, l’entraînement à la pleine conscience… Les concepts sont accompagnés par des vignettes cliniques, des exercices et des avis d’experts belges et étrangers. Par exemple, les Drs Bou Sleiman, Briganti, Depuydt, De Lathouwer et Bolly partagent leurs expériences et les méthodes qu’ils utilisent. D’autres experts, comme Magali Mertens, devenue coach après  avoir souffert d’un cancer et Jean-Louis Festraets, formateur  dans le secteur hospitalier et co-créateur de Foster & Little Health Management, font aussi profiter les lecteurs de leurs expertises.     

Au niveau graphique, le livre a a été conçu afin de permettre aux lecteurs de bien suivre et retenir les méthodes. Il est même possible (via des codes QR) de regarder de vidéos et de télécharger des supports. Les lecteurs peuvent également échanger directement avec les auteurs via le site internet compagnon.

Mastermind 

Le Dr Desmet s’est associé à Jérome Hoarau, auteur, conférencier et coach international pour rédiger un livre qui soit le plus didactique possible. Il est lui-même coach certifié, facilitateur de groupe Mastermind (groupe de pairs se réunissant pour développer leur projet) qu’il développe dans le monde de la santé et à l’hôpital. Il est également président de l’association Soigner en conscience. Les deux auteurs sont convaincus des bénéfices immenses des soft skills pour les professionnels de soins et les patients. «Jérome Hoarau, qui m’a formé aux soft skills, m’a accompagné notamment durant la Crise sanitaire. Cet accompagnement m’a inéluctablement aidé dans ma pratique de néphrologue au quotidien, mais aussi, par exemple, dans ma fonction de président du  Groupement belge des néphrologues de Belgique.»   

«Ce livre est essentiel pour recentrer la pratique du soin au niveau de l’humain, en donnant toute l’importance aux compétences psychosociales. Une pratique moderne de la médecine se doit, aujourd’hui,d’être intégrative, relationnelle, collaborative et humaine, quelle que soit la pathologie, et pas uniquement, technique, ni économique », souligne en préface le Dr Jean-Christophe Seznec, psychiatre, auteur et blogueur. 

Il y a fort à parier que cette « boîte » bien utile s’enrichisse encore de quelques outils dans les prochaines années.  

La boîte à outils, des soft skills en santé pour ne plus soigner comme avant !, Jean-Marc Desmet et Jérôme Hoarau,Dunaud, 27 euros.                              

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.