Le CHU Ambroise Paré à Mons devient un hôpital “animaux bienvenus”

Le CHU montois devient le premier hôpital du Pôle hainuyer à investir pleinement dans l'accueil des animaux à des fins thérapeutiques. Les instances hospitalières ont décliné lundi les trois axes principaux du programme. La visite d'animaux domestiques est envisagée pour la fin 2018.

Le CHU Ambroise Paré à Mons a franchi un grand pas dans l'intégration des animaux à l'hôpital à des fins thérapeutiques en organisant sa première activité de médiation animale. Le 13 septembre 2018, l'hôpital montois et l'asbl MABEA ont organisé une première activité intergénérationnelle avec des animaux dits “thérapeutiques”.

Selon le CHU, l'activité a été couronnée de succès et a offert une incontestable bouffée d'air aux patients du service gériatrie. Elle s'est déroulée dans une structure spécifique près du site hospitalier, ce qui a permis de maintenir un lien direct avec l'hôpital et un contrôle minutieux en matière d'hygiène, orchestré par le service interne d'hygiène hospitalière.

Le projet du CHU se formalise autour de trois axes. L'accueil adapté des animaux d'assistance est mis sur pied en partenariat avec l'asbl Les Amis des Aveugles. Des activités thérapeutiques avec l'asbl MABEA sont déjà organisées dans des domaines tels que la pédiatrie et la gériatrie. L'hôpital projette par ailleurs l'aménagement définitif de son espace d'accueil pour les visites d'animaux domestiques, un troisième axe qui pourrait se réaliser pour la fin 2018.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.