"Le personnel des services PSE dans les écoles n'assurera plus ni tracing ni vaccin" (CNE)

À partir du lundi 18 octobre, le personnel des services de Promotion de la Santé à l'École (PSE) refusera de s'occuper du tracing et de la vaccination anti-Covid pour pouvoir revenir à leurs missions de base, a annoncé vendredi la Centrale nationale des employés (CNE), au lendemain d'une réunion d'évaluation de la situation. A la mi-septembre, le syndicat avait déjà menacé de grève si aucun accord politique n'était trouvé.

"Cela fait des mois que les missions de base, comme les bilans de santé, les dépistages sensoriels, ou encore les vaccinations autres que Covid, sont mises en 'veilleuse' au profit du tracing (garde en soirée et durant le week-end, mise en quarantaine, fermeture de classes, etc.)", a réagi la CNE dans son communiqué.

En août, le Codeco avait également décidé de réquisitionner les services PSE de Bruxelles pour assurer la vaccination des 12-18 ans.

Des engagements ont été pris pour libérer le plus tôt possible les services PSE, admet la Centrale. Mais face à l'absence de concrétisation, que ce soit à Bruxelles, "sur l'accord de principe pour que ce soit la Cocom qui assure le tracing", ou en Wallonie, avec la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale "qui est demandeuse que les services PSE assurent la vaccination des 12-17 ans dans certaines zones géographiques", la CNE a décidé de maintenir ses actions.

"La santé des élèves mérite un accord politique garantissant que les missions de base de promotion de la santé soient prioritairement assurées. Il s'agit notamment de reprendre le dépistage des problèmes, aggravés par les périodes de confinement et de fermeture des écoles", a justifié la CNE. "En attente d'un tel accord, le personnel a décidé de ne plus assurer les missions relatives au Covid."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.