Le pic de la cinquième vague pas encore atteint à Bruxelles (Cocom)

"Nous n'avons pas encore atteint le pic de la cinquième vague à Bruxelles", a déclaré mardi la responsable du dispositif Covid-19 de la Cocom, Inge Neven. Le taux d'incidence bat le record de la semaine précédente pour atteindre 4.914 cas de Covid-19 détectés pour 100.000 habitants au cours des quatorze derniers jours. Le taux de positivité des quelque 12.791 tests PCR effectués chaque jour en Région bruxelloise atteint lui aussi des sommets avec 43,62%.

Les hospitalisations poursuivent leur hausse et la situation est toujours considérée comme "tendue". Le nombre de lits dans les unités de soins intensifs occupés par les patients Covid-19 reste en revanche stable, tout comme le nombre de décès. Les tranches d'âge les plus touchées par le virus sont les 10-19 ans et les 30-39 ans, ressort-il des chiffres communiqués par la Cocom.

Au niveau de la couverture vaccinale, la Cocom estime que 60% des Bruxellois ont reçu leurs deux premières doses de vaccin. Les personnes de 65 ans et plus affichent un taux de vaccination de près de 84% tandis que la couverture vaccinale des 18 ans et plus atteint 73%. Des chiffres stables pas rapport au dernier rapport hebdomadaire de la Commission communautaire commune.

La responsable du dispositif Covid-19 de la Cocom a également tenu à mettre l'accent sur l'importance de recevoir une troisième dose, dite "booster", afin de conserver un CST valide à partir du 1er mars. Près de 220.000 Bruxellois n'ont pour l'heure toujours pas reçu leur troisième dose.

L'organisme de santé publique bruxellois se prépare en outre à l'administration d'une quatrième dose de vaccin pour les personnes immunodéprimées, comme cela a été recommandé par le Conseil supérieur de la Santé (CSS). "Cette quatrième dose concerne 16.000 personnes à Bruxelles", a précisé Inge Neven.

La région bruxelloise devrait recevoir prochainement 50.000 doses du vaccin Novavax, une alternative à la technologie de l'ARN messager développée par Pfizer et Moderna. Il sera, dans un premier temps, essentiellement destiné aux personnes présentant un risque élevé de réaction allergique aux vaccins déjà disponibles, ou ayant eu des effets secondaires avérés après une première vaccination contre le Covid-19. "Les patients seront redirigés par leur médecin traitant mais le vaccin sera aussi proposé au personnel médical des hôpitaux et maisons de repos et de soins", a ajouté la responsable du dispositif Covid-19 de la Cocom.

Dans l'optique d'accélérer l'administration du "booster" et d'inciter de nouvelles vaccinations, la Cocom a annoncé que l'ensemble des centres de vaccination seraient accessibles dès mardi sans rendez-vous (à l'exception de l'hôpital militaire Reine Astrid).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.