Les inscriptions en médecine sont en hausse à l'UCLouvain

L'Université catholique de Louvain (UCLouvain) a fait le point vendredi sur les inscriptions enregistrées jusqu'à présent. Elles étaient libres jusqu'au 30 septembre et peuvent encore être prises sur autorisation jusque fin novembre: environ 130 étudiants de plus sont enregistrés par rapport à la même période en 2017. Les plus fortes hausses d'inscriptions parmi les étudiants qui s'inscrivent pour la première fois à l'Université sont constatées en langues et lettres germanique (+ 76,7 %), sciences dentaires (+ 70%), sciences biologiques (+56,3%), médecine (+ 54,1%) et sciences de gestion (+51,4%).

"Les trois secteurs d'études sont donc représentés dans ce top 5, bien que le secteur des sciences et techniques a clairement la côte. Il enregistre la plus forte hausse, avec 7,4% d'inscriptions supplémentaires en 2018 par rapport à 2017, suivi par le secteur des sciences humaines (dans la lignée de l'année passée)", indique l'UCLouvain. A titre d'exemple, les sciences informatiques enregistrent une hausse de 41 % (119 étudiants), les sciences physiques de 11% (49 étudiants), et la philosophie de 28,6 % (18 étudiants).

+ 54,1 % d'inscriptions en médecine

Pour expliquer la forte hausse enregistrée en médecine malgré l'examen d'entrée, le vice-recteur aux affaires étudiantes Didier Lambert observe que les rhétos et ceux qui ont échoué à un premier examen se sont sans doute mieux préparés cette fois. Pour cette rentrée 2018, c'était aussi la première fois que les étudiants en médecine pouvaient tenter leur chance en juillet puis en septembre. Certains inscrits en biologie médicale, par exemple, ont repassé et réussi l'examen en médecine. Cette filière enregistre donc mécaniquement une baisse d'inscriptions.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.