Les médecins généralistes pourraient désormais administrer le vaccin de Pfizer

Selon le fabricant, le vaccin contre le coronavirus de Pfizer/BioNTech peut en réalité être conservé entre 2 et 8°C pendant un mois et non uniquement cinq jours, a déclaré Marc Kaptein, le directeur médical de la branche néerlandaise de Pfizer, vendredi dans l'émission de radio 1 op 1. Cette nouvelle signifie que les médecins généralistes pourraient désormais être en mesure de vacciner avec le sérum de Pfizer. L'Agence européenne des médicaments (EMA) doit néanmoins encore approuver la prolongation de la période de conservation à cette température.

Le vaccin est refroidi en usine à une température de -90 à -60°C. Son t ransport peut se faire à une température comprise entre -25 et -15°C. "Il faut ensuite le remettre dans un congélateur capable de descendre entre -90 et -60°C", explique un porte-parole de Pfizer. "Ou vous pouvez le conserver pendant cinq jours au réfrigérateur. Cette durée de stockage est dorénavant étendue à un mois." Jusqu'à présent, le vaccin n'est pas utilisé par les médecins généralistes, car de nombreux cabinets ne disposent pas des congélateurs adéquats pour le conserver au-delà de cinq jours.

"Ces directives ont été établies au début de la pandémie, lorsque nous disposions de peu de données au sujet du vaccin et que nous devions envisager l'option la plus sûre", explique le porte-parole. Mais depuis, de nombreuses informations sont disponibles et démontrent que les flacons peuvent être conservés pendant un mois au réfrigérateur. "C'est non seulement une bonne nouvelle pour les médecins généralistes, mais cela faciliterait également l'utilisation du vaccin dans les pays qui ne disposent pas de nombreux congélateurs permettant des températures de réfrigération aussi basses."

M. Kaptein espère que l'approbation interviendra avant la fin du mois. Selon lui, l'Institut néerlandais de la santé publique et de l'environnement (RIVM) doit déterminer si les médecins généralistes commenceront effectivement à utiliser le vaccin Pfizer.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Anne-Marie MOREAU

    18 mai 2021

    Il est plus que necessaire d’activer la vaccination au cabinet du MT...

  • Colette NJOMGANG

    15 mai 2021

    Très bonne îdée . Ils pourront plus facilement convaincre les patients réticents lors d une consultation ou simplement sensibiliser