L'hôpital Erasme teste un nouveau traitement contre le diabète de type 2

L'hôpital Erasme à Anderlecht teste le nouveau traitement REVITA-2 pour les personnes atteintes d'un diabète de type 2, dans le cadre d'une étude clinique internationale. Pour aider le corps à réguler son taux de sucre, un cathéter est installé dans l'intestin grêle avec un "ballon" rempli d'eau chaude permettant un contrôle précis de la glycémie.

L'objectif est de chauffer les cellules dans l'intestin grêle selon la méthode dite du "Duodenum Mucosal Resurfacing". Le "ballon", placé lors d'une opération sous anesthésie locale d'une heure, modifie la membrane de l'intestin et améliore ainsi la régulation de la glycémie du patient, en particulier la façon dont le corps absorbe et traite les nutriments provenant de l'alimentation.

Dans des études antérieures utilisant cette procédure chez 150 patients atteints de diabète de type 2, une glycémie ajustée a été observée pendant un an. Ce nouveau traitement devrait réduire le risque de complications telles que l'insuffisance rénale, les maladies cardiovasculaires et/ou la nécessité d'injecter de l'insuline.

La procédure est également prometteuse pour les patients atteints de Nash.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.