Une étude belge sur la possibilité d'administrer en poudre des vaccins à ARN messager

Des chercheurs belges étudient la possibilité d'administrer des vaccins à ARN messager sous forme de poudre, grâce à une nouvelle technique. Le sérum aurait alors l'avantage de pouvoir rester à température ambiante, et de ne pas être conservé dans des frigos comme lors de la pandémie de Covid-19.

La technique de congélation par centrifugeuse consiste à solidifier le vaccin le long de la paroi d'un flacon. Un fabricant aurait alors, grâce à cette méthode, davantage de contrôle sur le processus de production et les vaccins n'auraient plus besoin d'être congelés. Ce qui peut présenter des avantages considérables dans la production de vaccins lors d'un e pandémie.

La technique en question a été pensée par le professeur belge Thomas De Beer, et devrait accélérer et simplifier la production et la distribution des vaccins à l'avenir. Un partenariat international, le CEPI, alloue à ce titre 1,75 million d'euros pour poursuivre la recherche sur cette méthode, qui sera menée à l'UGent.

Si les tests se révèlent fructueux, les futurs producteurs de vaccins à ARN messager pourront les congeler en continu, flacon par flacon. Et non par lot, comme c'est le cas aujourd'hui avec la congélation à sec traditionnelle. Cela permettrait de réduire les coûts et retards, mais aussi d'acheminer rapidement les vaccins vers les régions plus pauvres du globe où l'infrastructure de réfrigération n'est pas garantie.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.