Les recherches se poursuivent pour établir des critères capables de prédire l’apparition de la démence chez les personnes atteintes de mild cognitive impairment. Des données indiquent qu’une diminution de la variabilité de la fréquence cardiaque pourrait être pertinente. Published ahead of print.
En ce qui concerne la stratégie de sevrage tabagique à adopter chez les patients psychiatriques, les études donnent des résultats souvent très divergents. L’utilisation d’aides pharmacologiques n’induit manifestement pas d’augmentation du risque chez les patients psychiatriques. C’est déjà rassurant...
La Cour constitutionnelle vient de rejeter l’argumentation de l’ABSyM et d’autres parties stipulant que l’interdiction des suppléments d’honoraires serait contraire à la loi constitutionnelle. Le syndicat compte analyser ce jugement et éventuellement entreprendre de nouvelles actions juridiques.
Le groupe d’experts belges EAP (Expanded Access Program pour l’infliximab), sous la direction du Pr Filip De Keyser (RUG), a récemment publié les résultats de suivi à 10 ans des patients traités par infliximab depuis février 2000. Ceux-ci constituent une des plus grandes cohortes de patients disposant d’un tel recul sous traitement anti-TNF.
Le délai moyen avant diagnostic d’une maladie de Fabry est de l’ordre de 20 ans, notamment parce que les symptômes sont atypiques (acroparesthésies, douleurs abdominales, hypohidrose, angiokératomes, accidents cérébrovasculaires, vertiges…). Réduire la durée de cette errance diagnostique est possible si l’on apporte une attention particulière à la généalogie, ou par le screening réfléchi des patients avec cardiomyopathie hypertrophique. Le point à l’occasion du 3rd BeLux symposium on Fabry disease organisé conjointement par l’Institut de Pathologie et de Génétique (Gosselies) et l’UZA. Published ahead of print.
Le First Antwerp-Rochester Cardiology Symposium a été organisé le samedi 15 juin dans l’auditorium Kinsbergen de l’UZA et a mis l’accent sur la valvulopathie. Ci-dessous un aperçu non exhaustif des nombreux exposés.
Le Centre Belge de Pharmacovigilance a récemment reçu une notification concernant une patiente qui a présenté des vertiges et des nausées peu de temps après la substitution de Carbamazepine Mylan® (comprimés à libération prolongée contenant 200mg de carbamazépine) par le Tegretol® (comprimés à libération prolongée contenant 200mg de carbamazépine). Cette substitution faisait suite à l’indisponibilité temporaire de Carbamazepine Mylan®.
Les «centres extra-muros» qui pratiquent de la chirurgie oculaire ne doivent pas satisfaire aux mêmes exigences de qualité et de sécurité que celles imposées aux hôpitaux classiques. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) plaide pour une reconnaissance obligatoire accompagnée de contrôles de qualité réguliers.
Remboursement du Simponi® pour la rectocolite hémorragique modérée à sévère, après un traitement conventionnel.
Les dispositions contenues dans les nouveaux arrêtés royaux concernant les programmes de soins pédiatriques inquiètent les associations représentatives des pédiatres car elles contribueraient «à réduire considérablement la qualité des soins pour les jeunes patients».
Le Belge médian a besoin de 327 euros par mois en plus de sa pension légale (étude)
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …