130 millions disponibles pour les hôpitaux, les maisons de repos, le secteur du handicap et de la santé mentale

«Wallonie Santé», le nouveau pôle d’investissement en santé de la Sogepa tire un premier bilan: une vingtaine de dossiers en cours et 30 millions d'euros en plus pour soutenir les économies d'énergie dans le secteur.

Depuis 9 mois, le fonds public prénommé "Wallonie Santé" s’investit à 100% dans le financement des infrastructures de la santé: «Nous avons lancé le projet en décembre 2018 et le bilan est très positif. Nous avons pour 30 millions de dossiers décidés ou en cours de décision. Ce sont 20 dossiers concrets sur le terrain.» Philippe Buelen, 1er vice-président à la Sogepa et CEO de Wallonie Santé est très sollicité: «J'ai des directeurs d'hôpitaux, des présidents de conseils d'administration ou de maisons de repos qui me contactent pour mieux comprendre comment nous pouvons les accompagner dans leur dossier.» Initialement, la Sogepa a mis en place une structure financière forte avec un capital de 100 millions d'euros utilisables sous forme d’intervention financière (prêt, prêt subordonné, capital) et d’un volant de manoeuvre de 100 millions € sous forme de garantie. 

Les Medtech aussi 
Aujourd'hui, les projets en cours représentent 30% du capital initial. Dans le Hainaut, en région liégeoise notamment, ils concernent des hôpitaux (3), des maisons de repos et résidences-servicesdes logements intergénérationnels des services résidentiels pour personnes porteuses d’un handicap,… dans différentes régions de Wallonie.  D’autres dossiers ont trait aux technologies de la santé (MEDTECH). La volonté est également de pouvoir accompagner le développement de nouveaux modes de prise en charge. «Tant les hôpitaux que les autres structures apprécient le suivi que l'on apporte à nos dossiers. On est en amont et en aval d'un projet. Cette valeur ajoutée dans la gestion les rassure. Pour d'autres, c'est plutôt le volet d'interim management qui les intéresse et ils apprécient aussi notre soutien par des prêts subordonnés, qui viennent renforcer leur solvabilité. Grâce à une procédure «fast track», qui nous permet - selon un processus accéléré - de décider dans un dossier jusqu’à 1 million €, nous sommes performants en termes de délais. Enfin, notre position d’interlocuteur spécialisé dans le secteur renforce la notion de partenariat et d’accompagnement au-delà des aspects financiers..»

Réduire les coûts énergétiques
L'autre nouveauté du projet Wallonie Santé, c'est l'investissement dans les économies d'énergie: «Les établissements de soins sont de grands consommateurs d’énergie.  Tant dans les maisons de repos, les résidences services que les hôpitaux, la réduction des coûts d'énergie est donc une priorité. Nous avons reçu 30 millions d'euros du Fonds Kyoto pour financer des investissements économiseurs d’énergie et servir d'effet de levier dans les projets de ce type.»

Là, les enjeux sont importants avec les constructions en cours ou futures, notamment des hôpitaux wallons.

> Comment introduire une demande ?

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.