Vaccins: un nouveau contrat européen avec Moderna

La Commission européenne a approuvé un nouveau contrat de commande de vaccins contre le coronavirus avec l'Américaine Moderna, a-t-elle annoncé mercredi. Ce nouveau contrat porte sur un total initial de 150 millions de doses (il faut deux doses pour vacciner une personne), à livrer cette année encore, avec une option pour acheter 150 millions de doses de plus pour livraison en 2022.

Précédemment, la Commission avait déjà signé un contrat d'achat anticipé avec Moderna, au bénéfice de tous les États UE, pour un total de 160 millions de doses.

Le vaccin développé par Moderna a été le deuxième à avoir été autorisé pour une mise sur le marché dans l'UE. Il a reçu le feu vert conditionnel début janvier, et les livraisons aux 27 États membres ont débuté quelques jours plus tard.

Actuellement, trois vaccins ont obtenu le feu vert pour être mis sur le marché dans l'UE: celui de BioNTech-Pfizer, celui de Moderna et celui d'AstraZeneca-Oxford. Le laboratoire Janssen (Johnson & Johnson) a demandé officiellement son autorisation mardi, on attend la recommandation dans les prochaines semaines.

La Commission a signé des contrats d'achat anticipé pour 6 vaccins contre le coronavirus jusqu'à présent, et est encore en contact avec d'autres firmes pharmaceutiques. Avec deux groupes (Moderna et BioNTech-Pfizer), elle a signé des deuxièmes contrats de précommande. Sans tenir compte des options d'achat qui n'ont pas encore été activées, la Commission a assuré en tout la livraison d'1,8 milliards de doses aux 27, avec possibilité d'offrir des doses à des pays du voisinage ou pays en développement. Si on y ajoute les options, on arrive à près de 2,6 milliards de doses, sachant que quasi tous les vaccins dont on parle nécessitent l'injection de deux doses.

Si la quantité est considérable et dépasse largement ce dont a besoin l'UE pour sa propre population, la concrétisation de ces livraisons est plus lente qu'attendu. La moitié de ces vaccins ne sont pas encore autorisés dans l'UE, et il y a eu des retards de livraison et/ou problèmes de production pour ceux qui le sont. Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, a indiqué mercredi que 33 millions de doses de vaccin ont jusqu'ici été livrées à l'Europe. "Depuis le début de la pandémie, on a livré dans le monde 178 millions de doses. C'est à la fois beaucoup et peu", a-t-il reconnu.

Entre-temps, un État membre, la Hongrie, s'est tourné vers les vaccins chinois et russe. La Russie distribue déjà son vaccin Spoutnik V en-dehors de ses frontières, mais Ursula von der Leyen a remis en question cette approche mercredi, en marge d'une conférence de presse sur la préparation de l'UE aux nouveaux variants du coronavirus. "Nous nous demandons pourquoi la Russie offre, théoriquement, des millions et des millions de doses sans progresser suffisamment dans la vaccination de ses propres citoyens", a commenté l'Allemande en réponse aux questions de journalistes, tout en rappelant qu'il n'y a actuellement pas de demande d'autorisation de mise sur le marché UE pour le vaccin Spoutnik V.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.