Comme le veut la coutume, le congrès annuel de dermatologie pédiatrique s’est tenu le 27 janvier 2024, à Bruxelles. Ce compte rendu vous présente les temps forts de son thème diversifié, les «Pigmentation disorders in children», depuis les différents types de nævus (nævus de Spitz, nævus congénital et nævus de la matrice unguéale) jusqu’aux taches café au lait et aux hypopigmentations.
Comme de coutume, les différents groupes de travail de la BeRS se sont mobilisés pour proposer un programme scientifique attrayant, mêlant intervenants nationaux et internationaux. Nous vous livrons ici une sélection toute partiale des sujets traités.
Une année particulièrement riche en études de phase 2 et 3. Compte-rendu par Dominique-Jean Bouilliez.
Le sujet de la dernière réunion du BADO (Belgian Association of Dermato-Oncology), était la prise en charge des cancers cutanés rares.
La 19e conférence européenne sur le sida (#EACS2023) a été organisée du 18 au 21 octobre 2023 à Varsovie.
Le 12e congrès de l'IAS s'est déroulé du 23 au 26 juillet.
Le sujet de l’âge chez les personnes vivant avec le VIH est de plus en plus d’actualité en raison de la proportion croissante des sujets âgés dans la population générale et de l’allongement de la longévité des PVVIH. Ce fut le thème des deux jours de conférence du symposium BREACH Spring présidé par le Pr Charlotte Martin (CHU Saint-Pierre, Bruxelles) et Mr Axel Vanderperre (Conseil Positif-Positieve Raad - http://www.hiv-plan.be).
La conférence s'est déroulée du 19 au 22 février à Seattle.
L’International Diabetes Federation (IDF) est une organisation «parapluie» qui regroupe 230 associations nationales du diabète sur 170 pays ou territoires. Elle organise chaque année un congrès mondial qui se veut le carrefour de toutes les cultures et de toutes les prises en charge. Le thème majeur de cette année était la prévention des complications. Le Dr Dominique-Jean Bouilliez vous en livre quelques aspects, parfois peu explorés.
Plusieurs études majeures publiées par ailleurs simultanément dans les revues les plus prestigieuses ont émaillé la session Late-Breaking Science: Breakthrough Strategies in the HF Journey de la réunion annuelle de l’AHA. Elles vont plus que probablement modifier profondément notre approche de l’insuffisance cardiaque, une approche que les nouvelles directives conjointes de l’AHA/ACC/HFSA avait déjà reconceptualisée. Résumé par le Dr Dominique-Jean Bouilliez.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …