210 personnes ont été hospitalisées ces 24 dernières heures en raison de leur contamination au coronavirus et 322 ont quitté l'hôpital. Au total, 4.355 lits sont occupés (-172), ont annoncé vendredi le SPF Santé publique et le Centre de crise lors de leur conférence de presse quotidienne.
970 patients étaient soignés aux soins intensifs (-23) et 681 nécessitaient une assistance respiratoire (-22). Depuis le 15 mars, 14.218 personnes ont été admises à l'hôpital en raison d'une contamination au coronavirus et 10.122 ont été autorisées à quitter l'établissement hospitalier.
Au cours des 24 dernières heures, 190 nouveaux décès ont été notifiés, ce qui porte le total de personnes qui ont succombé au Covid-19 à 6.679, dont 46% ont eu lieu à l'hôpital et 53% en maisons de repos. Steven Van Gucht, porte-parole interfédéral Covid-19, a toutefois mentionné que les derniers décès qui ont eu lieu dans les maisons de repos flamandes ne sont pas comptabilisés dans ce bilan à cause d'un problème technique. Ils seront communiqués demain/samedi.
Parmi les 190 décès notifiés ces 24 dernières heures, 91 défunts ont perdu la vie à l'hôpital et 97 en maisons de repos. Sur ces 97 morts en maisons de repos, 37% étaient confirmées par un test de laboratoire, a précisé M. Van Gucht.
Au total, 3.516 décès sont survenus en maisons de repos, dont seuls 6% ont été confirmés par un test de dépistage.
Depuis le début de l'épidémie, 189.067 tests de dépistage ont été effectués, dont plus de 43.000 en maisons de repos. Au total, la Belgique compte 44.293 contaminations avérées au coronavirus mais la population n'étant pas testée dans son ensemble, le nombre réel de personnes infectées pourrait être plus élevé. Cinquante-six pour cent des contaminations ont été confirmées en Flandre, 32% en Wallonie et 10% à Bruxelles.
Ces 24 dernières heures, 1.497 nouvelles contaminations ont été confirmées, dont 633 dans les maisons de repos. Au total, 5.543 contaminations ont été détectées en maisons de repos.
Par ailleurs, Benoit Ramacker, porte-parole du Centre de crise, a annoncé en début de conférence de presse qu'Emmanuel André, porte-parole interfédéral francophone, se retirait de cette fonction pour des raisons personnelles et professionnelles. "Il a souhaité se concentrer sur son rôle de médecin", a expliqué M. Ramacker, sans davantage de précisions. Sur Twitter, M. André, membre du laboratoire de référence de la KU Leuven, a dit vouloir "prendre quelques jours avec mes enfants que je n'ai pas beaucoup vus ces derniers mois". Il a souligné que la Belgique était passée à une "autre phase de l'épidémie (...) qui prendra d u temps. C'est le moment pour moi (...) de repenser la façon dont je pourrai continuer à contribuer à l'avenir".