« Au niveau des collaborations entre les hôpitaux, il y a des choses qui bougent dans le chef des directions hospitalières », constate Pascal Mertens, membre du Bureau de l’Association belge des directeurs d’hôpitaux. Des propositions concrètes sont en préparation.
« Le secteur hospitalier est aujourd'hui en souffrance. On ne peut pas se cacher la face. On attend de nombreuses réformes, qui vont sans doute venir, et il y a tellement de contraintes nouvelles qui nous tombent sur le dos, comme NIS2 et les infrastructures critiques, etc. À travers l'Association belge des directeurs d'hôpitaux, des initiatives ont été prises pour anticiper ces changements. Nous avons réalisé, en collaboration avec PWC, un rapport sur le Value Based Healthcare. Nous continuons de travailler, à une petite quinzaine de directions hospitalières, des deux côtés de la frontière linguistique, à la concrétisation de propositions. »
Pascal Mertens estime que l’ABDH a un véritable rôle à jouer dans la réforme du secteur hospitalier à côté des fédérations (Unessa, Santhea…) qui défendent à la fois les intérêts des hôpitaux, des maisons de repos, des crèches…
Le Bureau de l’ABDH est composé de trois membres francophones et trois néerlandophones. «Nous travaillons à la rédaction de prises de position communes de la part des directeurs d'hôpitaux, en défendant nos préoccupations et nos demandes. L'idée est de pouvoir publier dans un délai qui n'a pas encore fixé un certain nombre de propositions concrètes. Nous pensons que les dirigeants hospitaliers et l'ABDH doivent maintenant prendre les choses en main parce que cela fait 10 à 15 ans que nous réclamons une vision et des évolutions. Nous aimerions avoir des certitudes sur 5 ans. L'Inami travaille dans le cadre d'un contrat de gestion. Pourquoi les hôpitaux n'en seraient-ils pas capables ?