Des hôpitaux belges reçoivent des robots de désinfection financés par l'UE

Une série d'hôpitaux belges vont recevoir dans les prochains jours des robots de désinfection conçus par une société danoise, achetés par la Commission européenne pour aider les États membres dans leur lutte contre la pandémie de Covid-19.

Vendredi, les deux premiers robots financés par l'instrument d'aide d'urgence de l'UE ont été livrés en Slovénie, a communiqué la Commission européenne.

La Commission avait annoncé en novembre dernier l'achat de 200 robots grâce à un budget de 12 millions d'euros, dont un premier lot de 29 peut désormais être distribué. De nombreux hôpitaux à travers toute l'UE se sont montré intéressés, selon un porte-parole de la Commission.

En Belgique, huit sites ou groupes hospitaliers vont en bénéficier: les Cliniques de l'Europe, Saint-Luc et l'UZ Brussel à Bruxelles, Notre-Dame de Grâce (Gosselies) et le CHU Tivoli (La Louvière) en Wallonie, ainsi que Maria Middelares (Gand), l'hôpital de Geel et l'AZ Sint Maarten (Malines) en Flandre.

UVD Robots, une firme danoise, fournit les machines. Le robot désinfecte les surfaces sans produit, mais avec des UV. Il est dirigé à distance via une application mobile, et est capable de désinfecter une chambre de patient de taille standard en une dizaine de minutes, selon l'exécutif européen.

En plus de la rapidité d'action, il a l'avantage de ne pas exposer le personnel à des substances toxiques.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.