L’H.U.B. mise sur l’innovation avec le soutien de LifeTech Brussels

L’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B.) entend renforcer la culture de l’innovation dans ses institutions, en collaboration avec le cluster LifeTech Brussels. C’est ce que déclare Sacha Gougnard, directeur général adjoint de l’H.U.B., dans la newsletter de GIBBIS de mai.

« Notre collaboration avec LifeTech Brussels dans la création d’une culture de l’innovation au sein de nos institutions a été extrêmement bénéfique », affirme-t-il. « Elle agit tel un catalyseur d’innovation et nous ouvre de nombreuses opportunités, de plusieurs façons. »

Cette collaboration permet notamment de mettre en relation l’H.U.B. avec différents acteurs de la santé, de suivre les avancées technologiques dans le secteur et de participer à des projets concrets avec des start-ups.

Un exemple est le projet pilote réalisé avec la start-up RDS, sous la direction du Dr Maarten Vander Kuylen, chirurgien thoracique et de l'œsophage. Il portait sur le monitoring post-opératoire pendant cinq jours chez des patients souffrant de pathologies œsophagiennes ou pulmonaires, à l’aide de patchs permettant de limiter les câbles reliés au patient. Ce projet est désormais terminé, et une intégration durable dans la prise en charge est envisagée.

L’innovation constitue un pilier stratégique pour l’H.U.B., mais plusieurs défis demeurent. Quatre freins principaux sont identifiés : l’acculturation à l’innovation, qui suppose qu’elle devienne une composante naturelle du quotidien hospitalier ; le financement, insuffisant dans le système actuel ; la nécessité de faciliter le changement, face à une perception de l’innovation comme une « montagne infranchissable » ; et l’impératif de rester à jour, pour éviter les conséquences économiques et organisationnelles liées au lancement tardif de projets.

« Ce projet de collaboration avec LifeTech Brussels est un exemple de collaboration réussie entre un hôpital académique et une start-up innovante. C’est loin d’être le seul projet de ce type, mais ce genre d’initiative reste encore trop rare », estime Sacha Gougnard. « Il est donc impératif que l’on intensifie nos efforts pour que Bruxelles demeure un pôle attractif d’innovation dans le domaine de la santé. »

Et de conclure : « Il est essentiel de repenser notre approche d’innovation à l’échelle d’un hôpital et d’unir nos forces au sein de la Région bruxelloise, en nous inspirant d’exemples étrangers, comme aux Pays-Bas, où des structures indépendantes ont été créées pour centraliser la gestion des solutions innovantes. L’enjeu est de sortir de notre cadre traditionnel d’un seul hôpital et d’adopter une vision à long terme, qui dépasse les frontières de nos propres institutions. »

> Lire l'intégralité de l'interview

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.