Hygiène hospitalière: un autre classement des hôpitaux belges

En pleine polémique sur le classement du magazine Newsweek sur les hôpitaux belges, il est intéressant de rappeler que ces mêmes hôpitaux font l’objet d’études fréquentes en Belgique. En 2019, l'Institut scientifique de santé publique (ISP) avait publié, un rapport annuel " Indicateurs de qualité en hygiène hospitalière dans les hôpitaux aigus "(données 2018). 

Ce rapport donnait le score de 102 établissements hospitaliers: 12 hôpitaux à Bruxelles, 53 hôpitaux en Flandre et 37 hôpitaux en Wallonie. 

Quelques points à retenir : 

-Plus de 90% des hôpitaux obtenaient un bon score de qualité pour le groupe des indicateurs d’organisation. 
-Un audit de la procédure antibioprophylaxie en chirurgie n’est effectué que dans 53% des hôpitaux.

-Seulement 33% des hôpitaux auditent la procédure de désinfection des sondes d’échographies endocavitaires. 

-Un audit de la procédure de prévention du risque infectieux au quartier d’opération et dans les salles de techniques interventionnelles n’est réalisé que dans 55% des hôpitaux. 

-La procédure de prévention du risque infectieux en salle d’accouchement n’est auditée que dans 36% des hôpitaux. 

Des recommandations

Parmi les recommandations de ce rapport, on peut noter la volonté d’investiguer pourquoi la participation à la surveillance (au plan local et/ou national) des infections dans les unités de soins intensifs et des infections du site opératoire reste faible et encourager la participation à ces surveillances. 

Une autre recommandation est de continuer à améliorer et à optimaliser l'outil de collecte de données (Healthdata) et la plateforme de rapportage en ligne avec des rapports individuels au niveau de l'hôpital (Healthstat). 

Parmi les conclusions, on note aussi un élément important : « Obtenir un bon score sur les indicateurs fixés ne signifie pas automatiquement que les soins prodigués aux patients individuels et au niveau de l’hôpital sont d’une bonne qualité. La plupart des indicateurs demandent une étude et une validation plus approfondies avant que l’on puisse dire avec certitude que le programme de prévention et de contrôle des infections liées aux soins est ‘bon’ ou ‘mauvais’ ». 

> Le rapport 2019 

Lire aussi: Les 19 meilleurs hôpitaux de Belgique selon Newsweek

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.