La Caisse d'assurance maladie neutre de Flandre (Vlaams & Neutraal Ziekenfonds) a exprimé mercredi ses préoccupations dans un communiqué concernant la répartition de la sécurité sociale entre la Flandre et la Wallonie. L’organisation s’appuie sur les écarts de dépenses et de recettes, le taux de bénéficiaires de l’intervention majorée, les jours d’incapacité de travail ainsi que les montants des cotisations sociales.
Chaque année, la Caisse flamande analyse les différences entre les régions en matière de dépenses et de recettes sociales. Les calculs publiés mercredi s’appuient sur les données de l'Union nationale des mutualités neutres et de l’INAMI. Environ 613 330 personnes en Belgique (soit 5,3 %) sont affiliées à l’un des quatre mutualités neutres .
En 2024, les dépenses moyennes de soins de santé par personne affiliée à l'une des mutualités neutres s’élevaient à 2 899,54 euros en Flandre contre 3 004,22 euros en Wallonie, soit une différence de 104,68 euros, selon les chiffres cités.
La Caisse flamande a également examiné les écarts régionaux en matière d’intervention majorée. D’après les données de l’ensemble des mutualités belges, 16,86 % des assurés y ont droit en Flandre, contre 23,49 % en Wallonie et 34,15 % à Bruxelles. Des chiffres qualifiés de « frappants » par l’organisation, qui note toutefois que le taux flamand de 16,9 % lui-même est « trop élevé ».
Le rapport indique en outre qu’un assuré wallon a bénéficié en moyenne de six jours d’indemnisation supplémentaires pour incapacité de travail ou invalidité par rapport à un assuré flamand en 2020.
Enfin, la Caisse flamande souligne que les affiliés flamands des mutualités neutres contribuent en moyenne davantage au financement de la sécurité sociale. En 2023, un assuré flamand a versé 10 909 euros, contre 9 010 euros pour un assuré wallon, soit une différence de 1 899 euros.
Face à ces constats, la Caisse d'assurance maladie neutre de Flandre plaide pour une « communautarisation complète de l’assurance maladie et invalidité ».
Derniers commentaires
Nathalie PANEPINTO
25 avril 2025La Wallonie est l'une des régions d'Europe où l'on se suicide le plus. 773 personnes se donnent la mort chaque année en Wallonie. C'est 22% de plus qu'en Flandre. La province du Luxembourg est la plus touchée. Comment expliquer ce phénomène?
Certaines provinces wallonnes sont plus concernées que d'autres communes par le suicide. C'est le cas de la province de Luxembourg. Comment expliquer ce phénomène? Florence Ringlet, psychologue au centre de prévention de Marche-en-Famenne, évoque notamment la taille de la province. "Pour que les personnes puissent avoir de l'aide, elles doivent déjà se déplacer, explique-t-elle à notre journaliste Pierre Fagnart, sur Bel RTL. On essaie évidemment d'offrir un service de proximité, mais parfois ce n'est pas suffisant".
"On a beaucoup de questions à se poser"
Autre tentative d'explication: les armes à feu, peut-être plus présentes dans les régions où l'on chasse. Mais malgré les contrôles, le nombre de suicides n'a pas diminué. "A un moment, on a parlé au niveau de la Province du Luxembourg, de l'accessibilité aux moyens, poursuit Florence Ringlet. On disait que beaucoup de personnes possédaient une arme à feu quand ils étaient chasseurs, etc. Il y a eu beaucoup d'efforts à ce niveau-là avec un certain contrôle. Or, ça ne diminue pas le taux de suicide. Donc on a beaucoup de questions à se poser à ce niveau-là".
Christian ZIEGELS
25 avril 2025La Flandre ,c est sauf erreur 70 % des impôts et 80%des exportations.
Raymond Moriaux
25 avril 2025Ils ne comptent apparemment pas spliter les pensions ... Normal, vu que, là, le "déséquilibre" est inversé ... Toujours la même rengaine. Et quand ils se seront aperçus que le même genre d'"injustice" concerne les différentes provinces, et puis les différentes villes de la si vertueuse flandre, ils feront quoi ? Ces gens ne font plus que du business et de la politique politicienne nationaliste (très très porteuse au nord du pays) qui alimente et qui surfe sur les courants séparatistes géographiques et sociaux. On se demande ce que signifie encore le mot "mutualité" pour eux ?