La réalité virtuelle thérapeutique se déploie au Centre Neuro Psychiatrique St-Martin de Dave

Le CNP St-Martin a récemment fait l'acquisition de deux dispositifs d'immersion en réalité virtuelle destinés à relaxer et à réduire l'anxiété. Ce mercredi 26 juin, les professionnels de la santé de la région ont été invités à découvrir cette nouvelle technologie qui complètera l’offre de soins de l’institution d’ici quelques jours. 

 Développé par la start-up française Healthy Mind, en collaboration avec des professionnels de la santé, ce logiciel d'immersion est, selon le Centre, une exclusivité en Belgique. Il est actuellement utilisé avec succès dans plusieurs établissements de santé en Europe et fait l'objet d'études cliniques rigoureuses. 

Equipé·e d'un casque Oculus RiftTM et d'un casque audio, l'usager·ère est transporté·e dans une expérience 3D visuelle et auditive, riche d'éléments relaxants. Quatre environnements naturels réalistes sont pour l'instant disponibles, chacun basé sur des principes psychologiques comme l'accompagnement hypnotique verbal, des exercices de cohérence respiratoire et cardiaque, la musicothérapie. L'application permet une immersion en mode contemplatif ou en mode interactif, ce dernier permettant d'utiliser certains éléments virtuels au moyen de deux télécommandes. 

L'interface du logiciel offre de nombreuses possibilités de paramétrage : l'accompagnateur peut notamment détourner l'attention de l'utilisateur et communiquer avec lui, tout en suivant son immersion sur un écran. À tout moment, une séquence de sortie progressive peut manuellement être enclenchée. 

 Sous l'impulsion du Pôle de Recherches Cliniques du CNP St-Martin, le logiciel Healthy Mind, a été testé en novembre dernier au sein de plusieurs services de l'hôpital. Selon le Centre,  il a rapidement séduit le personnel soignant et les bénéficiaires

"En diversifiant son offre de soins, le Centre Neuro Psychiatrique St-Martin consolide son inscription dans la psychiatrie moderne et confirme son ouverture aux technologies et aux thérapies non médicamenteuses." conclu le communiqué.

Lire aussi :

Oncomfort : Innovation dans la sédation digitale

Des médecins urgentistes d'Alost calment leurs jeunes patients grâce à la réalité virtuelle

Le CHIREC va utiliser des casques de réalité virtuelle pour aider les patients anxieux

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.