“Les personnes atteintes d’autisme peuvent mener une vie heureuse." (Dr Chris van der Linden)

Le neurologue Chris van der Linden, connu en Flandre grâce à ‘Top Dokters’, dévoilera ses connaissances sur l'autisme lors d'une conférence le mardi 2 mai à Gand. Cette soirée d'orateurs est organisée par Camfida, avec le soutien de Benfida.  

Le terme "autisme" a été utilisé de manière beaucoup trop générale, ce qui laisse planer une grande ambiguïté", explique le neurologue Chris van der Linden, qui s'est spécialisé dans les troubles du mouvement. Pourtant, 1 Belge sur 100 est diagnostiqué autiste. Lors de la conférence du mardi 2 mai à Gand, le spécialiste apportera des éclaircissements sur le concept d'autisme. 

En finir avec la stigmatisation

Cette soirée permettra de mieux comprendre le concept de l'autisme. "Nous nous débarrassons des stigmates", explique Mme van der Linden. Un stigmate ou un préjugé sur les personnes autistes est qu'elles ne sont pas sociales et ne sont pas flexibles. Tout doit se passer comme prévu, sinon elles s'énervent. C'est l'explication stéréotypée que l'on entend souvent à propos des personnes autistes, mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde.

Ce médecin réputé a travaillé à l'UZ Gent et à l'AZ Sint-Lucas Gent avant de créer en 2021 son centre d'expertise CNOG (Centre de neurologie et de médecine orthomoléculaire) sur la Coupure Rechts à Gand. Avec son épouse, Evelyn De Clercq, kinésithérapeute et thérapeute orthomoléculaire, ils appliquent leur expertise pour accompagner les personnes.

L’autisme et la flore intestinale perturbée

Les facteurs liés à l'environnement ont un rôle important chez les personnes autistes, tels que les contacts sociaux, le contexte de vie, le régime alimentaire éventuellement associé à l'utilisation de compléments alimentaires. Les personnes autistes ont dans leur intestin des bactéries et des champignons différents de ceux qui ne souffrent pas de ce trouble. 

Il est envisageable que ces bactéries et champignons affectent le système immunitaire et le cerveau. 

Le plus tôt est le mieux

"Plus tôt on diagnostique l'autisme, mieux c'est, plus tôt on peut guider l'enfant pour améliorer son développement", explique le médecin en chef. Même si le diagnostic est posé à l'âge adulte, il est possible de faire des ajustements et de guider l'enfant vers une vie heureuse.

Cette conférence est ouverte à tous, mais une inscription est nécessaire.

Informations pratiques :

Orateur : Neurologue Dr Chris van der Linden du centre d'expertise CNOG (Centre de Neurologie et de Médecine Orthomoléculaire)

Mardi 2 mai à 19h30

Zebrastraat 32, 9000 Gand 

15 euros par personne Réservez via ce lien

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.