Le groupe ALCO offre 35.000 litres de gel hydro-alcoolique pour faire face à la pénurie

Le groupe belge ALCO, actif dans la production et la distribution de bioéthanol, a décidé d'offrir gratuitement 35.000 litres de gel hydro-alcoolique aux hôpitaux belges, a-t-il annoncé jeudi par communiqué. Des initiatives similaires voient le jour en Wallonie.

"Nous mettons notre groupe au service des citoyens belges et du personnel soignant afin de contribuer à la sécurité sanitaire de tous. Nos stocks existants d'éthanol nous permettent de produire immédiatement ce gel qui sera distribué dans les prochains jours aux hôpitaux", a déclaré le CEO, Charles-Albert Peers.

D'autres initiatives voient le jour, comme à la Grande Distillerie de Charleroi. Son directeur, Henry Symons, dispose de l'ensemble des produits pour réaliser du gel hydro-alcoolique. "Nous pouvons produire 2.500 litres dès que nous aurons reçu l'accord du bureau des accises de Mons (attendu ce vendredi, NDLR). Nous souhaitons l'offrir gratuitement aux hôpitaux", a-t-il souligné.

La Grande Distillerie de Charleroi va également revendre de l'alcool aux pharmacies qui le souhaitent pour qu'elles puissent produire du gel hydro-alcoolique et ainsi faire face à la pénurie. "Nous proposons de fournir 25 litres d'alcool par pharmacie, ce qui permet à chacune d'assurer une production d'environ 450 flacons de gel. Cela paraît cohérent par rapport aux besoins", a précisé Henry Symons.

D'autres distilleries en Wallonie devraient également contribuer à la production de gel hydro-alcoolique pour faire face à la pénurie qui touche actuellement les hôpitaux et les pharmacies.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.