Le MR veut la convocation en urgence de la commission Santé et l'audition d' A. Maron

Le Mouvement Réformateur (MR) a exigé mardi la convocation en urgence de la Commission de la Santé du Parlement bruxellois pour entendre le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron (Ecolo) à la suite des informations diffusées mardi matin à propos d'une "importante faille dans la protection des données vaccinales des Bruxellois".

Selon le quotidien, toute personne ou organisme a la possibilité d'accéder aux données personnelles médicales relatives au statut vaccinal sur la simple base du numéro de registre national. Cette faille concernerait tous les Bruxellois via la plateforme Bruvax, le système autonome mis en place par les autorités régionales bruxelloises.

Le MR a rappelé qu'en mai dernier, des fraudes à l'enregistrement avaient également été mises à jour, permettant aux non-Bruxellois de se faire vacciner dans les centres de la Région via Bruvax. 

Pour le Mouvement Réformateur, première formation de l'opposition à Bruxelles, ce couac complète la longue série de manquements et d'erreurs des autorités bruxelloises dans la gestion de la crise.

Pour le président du MR, Georges-Louis Bouchez, "Alain Maron vient de démontrer qu'il n'avait pas la capacité de protéger la vie privée des Bruxellois et le droit au secret médical. Ce défaut de prévention est inacceptable dans une démocratie moderne et soucieuse des droits individuels".    

Le président de la régionale bruxelloise du MR, David Leisterh, s'est quant à lui demandé si cette faille dans la consultation de données privées existe depuis le lancement de la plateforme et comment elle a été rendue possible. 

"Ces faits extrêmement graves sont particulièrement dommageables pour le lien de confiance qui doit exister entre les pouvoirs publics et les citoyens, dans une période déjà suffisamment sensible et de surcroit dans une Région qui peine déjà à convaincre les citoyens en matière de vaccination", a-t-il commenté.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.