Le nombre de cas de grippe en hausse mais encore bien en-deça du seuil épidémique

Le nombre de consultations pour symptômes grippaux est en augmentation mais reste pour le moment encore en dessous du seuil épidémique. L'épidémie surviendra donc tard cette année en Belgique. L'an dernier, Sciensano, l'institut de recherche national de santé publique, avait annoncé formellement le début de l'épidémie le 24 janvier, ayant comptabilisé 226 consultations pour 100.000 habitants.

Entre le 14 et le 20 janvier 2019, 87 personnes sur 100.000 habitants ont consulté leur généraliste pour des symptômes grippaux (fièvre, toux, nez qui coule, maux de gorge, maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, etc...). Au cours de la deuxième semaine de l'année, il y en eut 72 pour 100.000. L'incidence des consultations pour symptômes grippaux reste à un niveau de base dans toutes les catégories d'âge, précise Sciensano. 

Le seuil épidémique est fixé cette année à 157 consultations pour 100.000 habitants. «On ne parlera d'épidémie que lorsque ce seuil sera dépassé deux fois consécutivement et lorsque 20% des échantillons prélevés s'avèreront positifs», explique la porte-parole Daisy Tysmans.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.