Le Sénégal détiendra bientôt sa première usine de fabrication de vaccins

La princesse Astrid et les ministres Lahbib et Borsus se sont rendus dans la nouvelle ville de Diamniadio, mercredi après-midi, pour y visiter le site qui sera bientôt la première usine de fabrication de vaccins du Sénégal. Le projet Madiba est une collaboration de l'Institut Pasteur de Dakar et d'Unizima, une filiale du groupe Univercells qui équipe pour sa part l'usine de sa technologie.

L'usine aura une capacité de production pouvant aller jusqu'à 300 millions de doses par an, alors que jusqu'à présent le continent africain importe près de 99% des vaccins dont il a besoin. "Le projet est donc vital pour le pays et la région de l'Afrique de l'Ouest, car il apportera autonomie et accès aux pop ulations locales, ainsi que la création d'emplois hautement qualifiés et de possibilités de formation pour les diplômés locaux et régionaux", se félicitent Univercells et Unizima. 

Bien que le site de Madiba soit encore en construction, des vaccins sont d'ores et déjà développés depuis Dakar, avec le soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.