Maladie d'Alzheimer: les pouvoirs publics doivent passer à l'action, selon plusieurs ASBL

Trois associations organisent un tournoi de golf pour attirer l'attention sur l'enjeu de santé majeur que représente la maladie d'Alzheimer en Belgique. "Il existe un besoin urgent d'actions de la part des pouvoirs publics. Aujourd'hui, ces associations ne perçoivent quasiment pas d'aides financières de la part des autorités", a dénoncé mercredi le directeur de la fondation Stop Alzheimer, Joost Martens.

Le tournoi, premier événement commun des associations, se tiendra à Braine-l'Alleud le 15 mai pour récolter des fonds, mais aussi sensibiliser. "Les maladies de type Alzheimer ont dépassé le cancer et les maladies cardiovasculaires en tant que principale cause de décès dans notre pays", ont communiqué les ASBL Alzheimer Belgique, Baluchon Alzheimer et Stop Alzheimer. Elles réclament "une prise de conscience générale du problème".

"Tant qu'un médicament ne sera pas découvert pour stopper l'évolution de la maladie, il est essentiel de prendre en considération l'accompagnement des personnes malades et de leurs proches. Il n'est pas admissible que l'absence de thérapeutique médicamenteuse conduise à confier aux seuls aidants proches la responsabilité de gérer le quotidien des malades", a insisté le président de l'association Alzheimer Belgique, Philippe Meeus.

Le répit offert notamment par l'ASBL Baluchon Alzheimer pour maintenir les personnes atteintes de la maladie le plus longtemps possible à domicile est un soulagement pour certaines familles. "Néanmoins, d'importants défis demeurent afin de répondre à la demande potentiellement importante des familles et de définir des trajectoires de remboursement à un niveau adéquat pour tous, tout en garantissant un bénéfice sociétal positif pour l'économie de la santé", a expliqué son président Werner Cautreels.

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative chronique qui détruit les cellules cérébrales, provoquant une détérioration de la mémoire et des capacités de réflexion. La maladie d'Alzheimer ne fait pas partie du processus normal de vieillissement et est irréversible.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.