Orientation et sélection des candidats à une transplantation pulmonaire: nouvelles recommandations pratiques

La transplantation pulmonaire (LTx pour lung transplant) est un traitement qui permet de sauver ou de prolonger la vie de certains patients atteints d’une maladie pulmonaire de stade terminal. Les principales indications chez l’adulte incluent la BPCO/l’emphysème, la pneumopathie interstitielle/fibrose pulmonaire, l’insuffisance respiratoire due à la présence de bronchectasies dans le cadre d’une mucoviscidose (MV) ou d’une pneumopathie non-MV, et l’hypertension artérielle pulmonaire idiopathique (HTAPI). Chez les enfants, il s’agit de la MV et de l’HTAPI.

Compte tenu de la rareté des poumons de qualité provenant de donneurs, la sélection stricte des candidats à une LTx par le centre de transplantation constitue une obligation morale, qui doit permettre d’identifier les meilleurs receveurs potentiels, autrement dit, les patients les plus susceptibles de présenter des résultats à long terme favorables à la suite d’une LTx. Dans ce contexte, l’International Society for Heart and Lung Transplantation (ISHLT) a récemment mis à jour les recommandations pratiques pour l’orientation et la sélection des candidats à une LTx, en mettant l’accent sur la stratification du risque individuel des candidats potentiels.

Le présent article fournit de plus amples explications à ce sujet et porte sur les contre-indications et les facteurs de risque de la transplantation pulmonaire, les recommandations générales et spécifiques à la maladie concernant l’orientation vers ce type de transplantation, et l’inscription sur la liste d’attente en vue d’une greffe de poumon(s), conformément aux recommandations pratiques les plus récentes de l’ISHLT.

> Pour en savoir plus, consultez la version intégrale de cet article ici.

En raison de leur taille, les tableau 2 (Intervalle minimal sans maladie pour les tumeurs solides et les hémopathies malignes dans le contexte d’une future transplantation (pulmonaire) et tableau 3 (Considérations générales et spécifiques à la pneumopathie concernant l’orientation des patients et leur inscription sur la liste d’attente en vue d’une transplantation pulmonaire) pouvaient difficilement être intégrés dans la mise en page “papier” de l'article. Nous vous invitons à les consulter en cliquant sur les liens ci-dessous:

https://gcm.rmnet.be/clients/rmnet/content/medias/pdf/v3039f_tableau2.pdf

https://gcm.rmnet.be/clients/rmnet/content/medias/pdf/v3039f_tableau3.pdf

  • Robin Vos1, Geert M. Verleden1,2, Laurent Godinas1, Lieven J. Dupont1, V. Schaevers1, Arne P. Neyrinck3,4, Laurens J. Ceulemans5, Dirk E. Van Raemdonck5,6

    1. Service de pneumologie, UZ Leuven
    2. Directeur médical du Leuven Lung Transplant Program, UZ Leuven
    3. Service d’anesthésie, UZ Leuven
    4. Président du groupe de travail sur les donneurs, UZ Leuven
    5. Service de chirurgie thoracique, UZ Leuven
    6. Président du Comité de transplantation, UZ Leuven

     

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.