Menacée de sanctions pénales, la clinique André Renard à Herstal a rouvert ses urgences

Menacée de sanctions pénales, la clinique André Renard à Herstal a rouvert ses urgences samedi à 08h00. L'établissement déplore que son appel à l'aide ait engendré l'effet inverse de ce qu'il espérait

"Nous confirmons avoir reçu vendredi un courrier de l'inspecteur d'hygiène qui nous ordonne de rouvrir les urgences de l'hôpital sous peine de dresser un procès-verbal de constat d'infraction menaçant d'entraîner des sanctions pénales: des peines d'amendes et/ou d'emprisonnement à l'encontre de la direction générale, de la direction médicale, de la direction nursing et de l'infirmier chef des urgences", indique la clinique dans un communiqué. 

L'hôpital est dès lors contraint de se plier à ces menaces et de se réorganiser. "Même si on rouvre les urgences, on n'a pas plus de personnel. On va basculer vers un autre fonctionnement. En d'autres termes, on va compenser la réouverture des urgences en fermant des lits et des unités de soins, privant ainsi d'autres patients de soins appropriés", explique une porte-parole de l'hôpital. "En nous imposant cette réouverture, on obtient donc l'effet inverse de l'intérêt prétendument défendu: on ne résout rien ? on déplace un problème ailleurs", souligne l'institution.

À partir de samedi matin, l'hôpital à nouveau été disponible pour le numéro d'urgence 112.

En raison du manque de personnel et de la fatigue accumulée ces derniers mois, la direction médicale de la clinique André Renard avait pris jeudi la décision de fermer ses urgences jusqu'à lundi prochain, 13 décembre.

Dans une interview télévisée vendredi soir, le Dr Philippe Devos, Président du conseil médical du CHC à Liège, avait regretté la décision prise par la clinique sans concertation préalable avec les autres hôpitaux de la région. Il pointait "l'effet domino" qu'une telle fermeture pouvait avoir sur les autres services d'urgences et sur leur personnel soignant.

Lire aussi: 

La clinique André Renard à Herstal ferme ses urgences, Frank Vandenbroucke réagi fermement

Fermeture des urgences à Herstal : "Le ministre répond aux difficultés par des sanctions"

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Georges Fillet

    14 décembre 2021

    Bonne décision du ministre.
    Liège et sa province n'est pas encore sous le dictat des mutualités socialistes

    Prof. G. Fillet
    Chef de service honoraire hématologie et oncologie médicale.
    CHU Liège.