Morreale: «Dans chaque province, l’âge moyen des médecins qui exercent est en constante diminution»

Au Parlement wallon, ce mardi, la ministre régionale de la santé, Christie Morreale a fait un nouveau point sur la mesure Impluséo à la suite d’une question de la députée Mathilde Vandorpe.  

Que fait-il en retirer? «Le nombre de primes IMPULSEO I a augmenté depuis la reprise du dispositif par l’AVIQ, de même que le nombre de demandes de subsides octroyés dans le cadre du dispositif IMPULSEO II (interventions pour coûts salariaux d'un employé du médecin généraliste) et III (interventions pour frais de recours à des services). Depuis 2017, le nombre de communes où des primes ont été accordées est passé de 100 pour la période 2017-2019 à 134 pour la période 2020-2022 et le nombre de primes est, quant à lui, passé de 191 à 342 pour les mêmes périodes.»

La ministre socialiste a rappelé vouloir poursuivre le dispositif: «Au vu des besoins rencontrés sur le terrain et de l’évaluation positive du dispositif, la Wallonie souhaite le poursuivre, contrairement à la Flandre qui a supprimé depuis 2020 les primes Impulseo destinées à l’installation dans les zones à faible densité médicale, ou encore de la COCOM qui a réformé son dispositif en janvier 2022 en remplaçant la prime d’installation par une subvention à des structures pluridisciplinaires et à de jeunes médecins.»

A propos de l’avenir de la mesure et d’éventuelles adaptations, elle a rappelé que «le dispositif IMPULSEO fait l’objet d’un groupe de travail spécifique dans le cadre de Proxisanté afin de déterminer les aménagements à opérer pour l’améliorer. Ce groupe de travail sera composé de toutes les parties prenantes.»

Moins de communes en pénurie
Selon elle, il y a aussi moins de communes en pénurie: «En ce qui concerne l’évolution des communes en pénurie, ce nombre est passé de 151 en 2016 à 123 en 2022. Le nombre de communes en pénurie sévère, est quant à lui stable (53 en 2016, 52 en 2022). Depuis 2016, la proportion de communes en pénurie a diminué dans toutes les provinces, excepté pour Liège et le Luxembourg où elle reste stable.» 

Enfin, elle a fait un point sur l’âge des médecins: «En ce qui concerne l’évolution de l’âge des médecins de 55 ans et + qui exercent une pratique, le pourcentage est passé de 55% en 2016 à 40% en 2022. Dans chaque province, l’âge moyen des médecins qui exercent est en constante diminution. La proportion de jeunes médecins nouvellement installés (moins de 30 ans) est en évolution constante depuis 2016.»

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.