Pays-Bas: des académiques ont publié des milliers d'articles dans des revues bidon

Des centaines d'académiciens néerlandais ont publié ces dernières années des articles scientifiques dans des revues bidons notoires. Ces soit-disant journaux scientifiques publient à peu près tout et n'importe quoi contre rémunération, sans que la qualité du contenu ne soit vérifiée. Ces auteurs ont dépensé des centaines de dollars pour être publiés, écrit mercredi De Volkskrant. Le quotidien néerlandais a pu consulter les données du collectif international de journalisme d'investigation ICIJ, à l'origine notamment des Panama Papers.

Les enquêteurs de l'ICIJ ont sélectionné un certain nombre d'éditeurs bidons et passé au crible les auteurs de 175.000 articles. De Volkskrant a obtenu un accès exclusif à la base de données du consortium de journalistes. On retrouve parmi les noms des académiques de renom tels que le pharmacien Jaap Goudsmit et le virologue Ab Osterhaus.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.