Philippe De Backer demande un avis scientifique sur un raccourcissement de la quarantaine

Le ministre fédéral Philippe De Backer (Open Vld) a demandé mercredi aux experts du Risk Assesment Group, l'organe du SPF Santé publique chargé d'analyser le risque pour la population sur la base de données épidémiologiques et scientifiques, d'émettre un avis sur un éventuel raccourcissement de la quarantaine. Actuellement, cette période est de 14 jours. Le ministre De Backer souhaite savoir s'il existe une base scientifique pour modifier la règle.

Mercredi, le professeur Herman Goossens de l'université d'Anvers a lancé le réflexion sur un raccourcissement de la période de quarantaine. Selon lui, "en caricaturant un peu", on va rapidement se retrouver "avec la mo itié du pays en quarantaine", a-t-il fait remarquer à De Morgen.

Actuellement, la Belgique applique plus ou moins les mêmes règles que les autres pays européens. En Conférence interministérielle (CIM), le ministre De Backer a demandé mercredi aux experts de donner un avis à propos de la quarantaine. "Y a-t-il des éléments scientifiques qui permettent de modifier la quarantaine? Quels sont les avantages et les inconvénients? ", a-t-il interrogé.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.