Profitez au maximum de vos réunions médicales en Suisse

Grâce à son incomparable qualité de vie et de services, la Suisse est une destination qui a depuis toujours la cote auprès des entreprises médicales, qui choisissent de s’y installer ou de s’y rendre pour partager et acquérir des connaissances. Voici quelques conseils pour tirer le maximum de vos réunions en Suisse.

Commençons notre mission de reconnaissance médicale par la capitale, Berne, où de nombreuses spin-offs innovantes ont élu domicile sur différents sites proches de l’université. Avantage : vous y trouverez sept auditoires pouvant accueillir de 90 à 340 personnes avec qui échanger des idées. Les entreprises sont également ouvertes aux visites ainsi qu’au partage de connaissances et disposent pour la plupart de leurs propres salles de réunion.

Des développements passionnants à Berne
La collaboration étroite entre l’université et l’hôpital universitaire attire de jeunes start-ups prometteuses. L'Institut suisse pour la médecine translationnelle et l'entrepreneuriat, également appelé sitem-insel, est au cœur de ces initiatives. Celui-ci accueille des entreprises comme AlveoliX, active dans le domaine des organes sur puce (OOC) et Arctos, qui mène des recherches sur une protéine capable de rendre la vue à des souris aveugles.

Mentionnons aussi le Competence Center for Medical Technology, qui compte pas moins de dix domaines de compétences, tels que la neuroréhabilitation, la biomécanique musculosquelettique et bien d’autres domaines alimentés par l’intelligence artificielle.

Vous cherchez encore de quoi alimenter votre cerveau ? Pourquoi ne pas visiter le musée et la maison d’Einstein, où il a élaboré sa théorie de la relativité ? Vous préférez alimenter votre estomac ? Rendez-vous alors chez un producteur d’emmental.

Un impressionnant centre de formation en chirurgie à Genève
Prenons la direction du lac Léman. Ici, c’est le Campus Biotech qui est incontournable. L’université de Genève et l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) y unissent leurs forces, mais surtout leurs vastes connaissances. Le Human Brain Project y frappe les esprits. Depuis une décennie, ce projet enregistre des progrès rapides dans la recherche, la technologie et les médicaments cérébraux.

Une visite à la Fondation suisse pour l'innovation et la formation en chirurgie (SFITS), située aux septième et huitième étages d'un bâtiment flambant neuf au cœur de Genève, s'impose. Ce centre de formation de pointe est ouvert à tous les chirurgiens et les professionnels œuvrant dans les salles interventionnelles. Equipement de pointe, infrastructure 5-étoiles, salles de pratique entièrement sécurisées … Ce centre unique en son genre accueille des participants du monde entier et met à disposition son auditorium, sa salle interventionnelle hybride et son wetlab de 10 stations entièrement équipées comme dans un bloc opératoire.

Grâce à la présence d’Unilabs, Genève est aussi l’épicentre européen du diagnostic. Sans oublier que la ville accueille le siège de la Fédération internationale de l'industrie du médicament (IFPMA).

Des entreprises révolutionnaires à Lausanne
Non loin de là, à Lausanne, c’est une spin-off de l’EPFL qui se distingue :  la start-up MindMaze révolutionne le domaine des neurosciences avec son système de reconditionnement neurologique. Sans oublier Abionic, qui a eu recours à la technologie nanofluide dans le développement de tests sanguins capables de fournir un résultat fiable en cinq minutes. Et le fait que le géant américain de la technologie médicale Medtronic ainsi que l’entreprise pharmaceutique suédoise Ferring Pharmaceuticals soient fermement implantés dans le Vaud témoigne de leur grande confiance dans les connaissances médicales locales.

Nous terminerons notre périple par le Y-Parc d’Yverdon-Les-Bains, au bord du lac de Neuchâtel. Sur 50 hectares, il s’agit d’un véritable parc technologique et d’une communauté accueillant notamment les employés et scientifiques médicaux, qui comporte magasins, restaurants et même des food-trucks à demeure. D’ici peu, un hôtel et un centre de congrès devraient même y voir le jour.

Un peu de détente après la réunion
Et pour passer un moment agréable après une réunion ou une visite d’affaires, profitez du Château de Chillon ou d’une petite touche d’humour au musée Charlie Chaplin. Ou pourquoi ne pas mettre la main à la pâte lors d’un atelier d’horlogerie ? Il vous faut plus de sensations ? Alors, optez pour une descente de l’Arve en rafting. À moins que vous ne préfériez profiter d’un moment de détente avec un bon verre de vin ? Rendez-vous dans la région viticole de Lavaux, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plus d’informations
Besoin de conseils gratuits sur les vols, hôtels, lieux de réunion et activités pour préparer votre événement ou réunion de travail en Suisse ? Contactez:

Switzerland Convention & Incentive Bureau
Myriam Winnepenninckx
+32 2 345 83 57
myriam.winnepenninckx@switzerland.com

MySwitzerland.com/meetings

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.