Recul historique des ventes de somnifères sur prescription

La Belgique compte parmi les plus grands consommateurs mondiaux de somnifères vendus sur prescription médicale, comme les benzodiazépines. Pour la première fois depuis longtemps, les ventes de ce type de médicaments enregistrent une baisse d'environ 10 %, bien qu'ils représentent encore 5,5 millions de boîtes sur une base annuelle annonce vendredi dans un communiqué , Febelco , le plus grand grossiste-répartiteur de produits (para)pharmaceutiques en Belgique.

Le recul des ventes résulte d'une combinaison de différents facteurs.

D'une part, les médecins changent leur approche depuis quelque temps et prescrivent d'autres produits, induisant moins d'effets secondaires et moins de risques d'addiction. D'autre part, les pharmaciens sensibilisent toujours plus la population aux effets néfastes d'une utilisation prolongée de somnifères puissants dans le cadre du Plan "sevrage benzodiazépine" lancé le 1er février

Enfin, l'offre de solutions alternatives efficaces et plus douces s'est considérablement développée, notamment avec des produits à base de mélatonine.

Baisse des volumes malgré une augmentation des ventes de produits en vente libre
L'évolution de l'approche des médecins par rapport aux prescriptions, la sensibilisation accrue et l'élargissement de l'offre de solutions alternatives stimulent la croissance des ventes de médicaments favorisant le sommeil en vente libre, tels que les produits à base de plantes ou les compléments alimentaires.Les ventes ont en effet presque doublé en quatre ans, passant à 1,3 million de boîtes. En dépit de cette augmentation, le volume cumulé des deux catégories réunies a diminué.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.