Rencontre entre Hadja Lahbib et le prix Nobel de médecine William Kaelin à Boston

La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib a rencontré jeudi le Prix Nobel de Médecine 2019 William Kaelin lors de sa visite de travail aux États-Unis. Après Washington, la deuxième partie de ce voyage se déroulait à Boston sur la thématique de la collaboration dans les domaines de la santé et du pharmaceutique.

La ministre a visité le Dana Farber Cancer Institute, un laboratoire de recherche dépendant de l'université de Harvard. Celui-ci est couplé à une clinique qui accueille des patients atteints du cancer. Actif depuis 75 ans, cet institut compte 340 chercheurs principaux et a plus de 1.100 essais cliniques à son actif.

L'institut accueille en son sein plusieurs jeunes chercheurs belges, comme le post-doctorant liégeois Pierre Foidart, 33 ans. Diplômé de l'ULiège, il est actuellement actif dans la recherche contre le cancer du sein. Le professeur Marc Vidal, Belge lui aussi, a nié toute "fuite des cerveaux" vers les États-Unis. "Cela va dans les deux sens, la Belgique est très attractive pour les entreprises américaines actives dans le pharma", a-t-il assuré.

Pour illustrer ce propos, la visite de la cheffe de la diplomatie belge aux États-Unis s'est terminée dans les locaux de la société pharmaceutique Thermo Fisher. La multinationale américaine qui a son siège social dans l'État du Massachusetts, est active dans la production de médicaments. "La toute grande majorité des tests PCR produits pendant la pandémie de Covid-19 étaient des tests Thermo Ficher", a illustré le Belge Cédric Volanti, vice-président. En 2021, la société américaine a acquis Henogen, présente sur deux sites dans le Hainaut, à Gosselies (process et développement) et à Seneffe (site de production). Actuellement, la s ociété développe une nouvelle thérapie génique visant à soigner les patients atteints d'un cancer en phase terminale, l'Abecma.

Selon plusieurs chercheurs et entrepreneurs, la collaboration se déroule bien, malgré certaines difficultés rencontrées pour obtenir des visas aux États-Unis.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.