Domus Medica et les postes de garde lancent 20 propositions pour améliorer les soins en dehors des heures de bureau

 L'association de médecins généralistes flamands Domus Medica et les postes de garde de Flandre lancent vingt propositions visant à rendre les soins en dehors des heures de bureau, et par extension les soins non programmables, "plus intégrés et durables". Ils plaident ainsi pour un système de tri plus uniforme à travers les services d'urgence et les postes de garde.
Ceux qui tombent malades le week-end ou la nuit peuvent se rendre chez le médecin de garde. Cependant, celui-ci doit gérer un nombre croissant d'appels, augmentant ainsi la pression sur les soins non programmables. Cette situation est également constatée dans les services d'urgence, qui accueillent davantage de patients.
Une approche claire et unifiée est urgemment nécessaire pour les soins primaires et secondaires, estiment Domus Medica et les postes de garde de Flandre, qui proposent vingt suggestions à cet effet.
L'un de leurs points clés est le développement d'un système de triage plus uniforme à travers les services d'urgence et les postes de garde. Il existe actuellement différents systèmes qui devraient être davantage harmonisés, selon eux. Le niveau de soins attribué devrait ensuite être "contraignant pour le patient, afin de pouvoir offrir les soins appropriés au bon endroit et au bon moment". "Les patients qui obtiennent comme résultat de tri 'un besoin urgent de soins d'un médecin généraliste' reçoivent automatiquement un code numérique leur permettant de prendre eux-mêmes rendez-vous au poste de garde", expliquent-ils.
En outre, Domus Medica et les postes de garde de Flandre plaident notamment pour que chaque tri soit enregistré et accessible aux soignants et aux patients, que des modalités de transport supplémentaires soient développées pour les soins non programmables et que les visites à domicile en dehors des heures de bureau ne soient plus organisées via des postes de garde individuels mais via une direction centrale.
Domus Medica et les postes de garde de Flandre ont développé leur vision du futur en collaboration avec un groupe d'experts composé de représentants des médecins généralistes, pharmaciens, services d'urgence, universitaires et autres partenaires. Ils ont également présenté le texte aux conseils de garde, au personnel et aux représentants des trois syndicats médicaux.

Vingt propositions pour une approche intégrée des soins non planifiables en Belgique
1. Plus de coordination entre les standards de tri utilisés en Belgique.
2. Chaque tri est enregistré et accessible aux soignants et aux patients.
3. Le tri comprend 9 niveaux de gravité possibles. Le niveau de soins qui y est associé est contraignant. Le tri est une partie distincte et à part entière des soins.
4. Il existe un cadre d'accord clair parmi les prestataires de soins pour une référence rapide dans le cadre des soins hors heures ouvrables .
5. L'auto-triage est un élément pleinement intégré du tri.
6. À examiner : les visites à domicile en dehors des heures de bureau ne sont plus organisées par les postes de garde individuels mais via une gestion centrale, que ce soit ou non dans le même système que les centres d'urgence.
7. À examiner : les patients ne doivent plus se rendre au poste de garde de leur commune mais sont toujours dirigés vers le poste le plus proche.
8. À examiner : les postes de garde et les services d'urgence sont situés au même endroit et disposent d'un tri et de conventions de référence communs. Il existe une vision claire pour les régions où cela n'est pas possible.
9. Le poste de garde des médecins généralistes devient un poste de première ligne où d'autres disciplines sont également actives.
10. Des modalités de transport supplémentaires sont élaborées pour les soins non planifiables.
11. Les patients recevant le résultat du tri "besoin urgent de soins d'un médecin généraliste" obtiennent un code de tri numérique leur permettant de prendre rendez-vous au poste de garde. Un système similaire pourrait également être utile dans les services d'urgence.
12. Le poste de garde reste également actif pendant la nuit profonde (23h-8h). Selon le nombre de contacts pendant cette nuit profonde, l'organisation la plus appropriée est utilisée.
13. Les innovations numériques qui réduisent la charge de travail du médecin au poste de garde sont identifiées, tant pour le tri et l'orientation que pour la consultation au poste de garde lui-même.
14. Il existe une liste uniforme de compétences et de qualifications au poste de garde des médecins. Cela sert de base pour les accords entre les services d'urgence et les postes de garde et doit garantir que les médecins reçoivent la formation de base appropriée pour pouvoir exécuter leurs tâches de manière qualitative.
15. Pour rendre la profession de médecin généraliste plus attrayante, un financement adéquat pour le médecin de garde doit être prévu.
16. Il existe un cadre d'accords de qualité entre les postes de garde des médecins et les centres d'urgence pour les appels au 1733.
17. Les étudiants en médecine et les médecins en activité sont mieux préparés à fournir des soins en dehors des heures de bureau.
18. Il y a une campagne nationale de sensibilisation à l'utilisation correcte des urgences et des services de garde.
19. Les structures organisationnelles et les organigrammes sont révisés en fonction des réorganisations mentionnées.
20. Les postes de garde visent à une professionnalisation accrue et recherchent des synergies pour se présenter comme une marque forte.

> Découvrir leur vision du futur ( NL)

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