E-prescription: bientôt un nouveau Recip-e «light»?

On ne peut pas  le nier. La e-prescription a suscité beaucoup de réactions dans nos colonnes comme dans toute la presse médicale. Du GBO, à la SSMG en passant par la réaction du Dr Meganck, la e-prescription à fait débat. A tel point que les dirigeants de Recip-e ont tenu,dans une Tribune Libre envoyé d’abord au Spécialiste et à Medi-Sphere, à rassurer les médecins prescripteurs.

Une nouvelle information devrait en rassurer plus d'un ...ou pas !

Interrogé par le Spécialiste  lors du dernier congrès du GBS, le Dr. Marc Moens, Président de l’asbl Recip-e, a annoncé la sortie prochaine d’un nouveau logiciel pour les médecins spécialistes, les médecins généralistes qui ne prescrivent qu’occasionnellement et qui ne possèdent pas un logiciel homologué contenant Recip-e.

«Il y a à peu près 20.000 médecins qui n’utilisent pas le système informatique actuel proposant Recip-e», affirme le Dr. Moens.

Or  la ministre De Block veut absolument généraliser la e-prescription.

«C’est une exigence de la ministre mais c’est aussi le souhait de Recip-e», poursuit  Marc Moens. «Dans ce cadre , il est dès lors question de mettre à disposition des médecins qui n’ont pas un logiciel homologué , un nouveau logiciel peu onéreux ou gratuit, qui sera réservé à certains médecins et aux spécialistes.»

Le nouveau logiciel Recip-e «light» est en développement  depuis quelques mois et devrait être disponible pour le second semestre 2017.

Lire aussi:

> e-prescription obligatoire : Recip-e reporté en 2020 ? (GBO)

> e-prescription : la SSMG redoute une perte qualitative

> e-prescription : Maxime Prévot plaidera la souplesse dans les délais

> "Qui veux tuer la visite à domicile"? (Dr. Michel Meganck)

> Prescription électronique : la machine est lancée (Tribune Libre)

>Moins 1/3 d’effectifs en 2018: les ravages de l’e-prescription sur un cercle hennuyer

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.