ISPPC-GHDC : « un mariage indispensable pour garder les agréments »

Alors que la première pierre du nouveau Grand Hôpital de Charleroi est posée ce vendredi en grande pompe,  les tractations entre l'ISPPC et le GHDC  à propos du futur grand réseau à Charleroi se poursuivent en coulisse. 

Le Dr Manfredi Ventura, directeur médical du Grand hôpital aspire à un épilogue positif : « La réflexion sur les réseaux nous a déjà fait perdre six mois. Je regrette que l'arrêté De Bue soit toujours un peu englué. Cela nous empêche d'avancer mais cela ne concerne pas que Charleroi, cela a aussi des impacts sur des situations à Namur ou à Liège. » Il devra encore cependant attendre puisque le décret De Bue a été recalé par le PS au Parlement wallon. Ce sera au prochain gouvernement de reprendre le dossier en main.

Pour lui, les acteurs médicaux de Charleroi sont prêts pour cette mise en réseau tant dans les hôpitaux que chez les médecins généralistes. « Dans la plupart des domaines, les médecins s'apprécient et les directions médicales des deux hôpitaux se connaissent bien. Cela rejoint une logique géographique qui s'ajoute à une diminution des moyens. »

Il voit ce dossier dans sa globalité : « Nous pouvons réellement faire de grande chose avec les hôpitaux de Gosselies et de Chimay aussi. Je sais que notre rapprochement peut provoquer des jalousies et attiser des peurs parce que nous aurons le deuxième lieu le plus grand de stages en médecine. Mais cela permettra des échanges enrichissants entre des formations universitaires et des réflexions différentes. »

Pour lui, un autre combat est essentiel dans ce dossier : « Il faut tout faire pour garder tous les agréments à Charleroi. Avec les équipes des deux hôpitaux, nous pouvons tout réaliser sans devoir courir à Bruxelles ou ailleurs pour la plupart des pathologies. Nous devons nous battre pour garder une médecine de grande qualité et de pointe avec cette mise en réseau. »

Lire aussi :

Charleroi : « Les médecins sont attirés par le nouvel hôpital » ( Dr M.Ventura )

Le décret De Bue recalé : le vide juridique persiste pour les réseaux hospitaliers wallons

ISPPC de Charleroi et GHdC: les discussions continuent

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.