L'Ordre des médecins dépoussière son Code de déontologie médicale

Le conseil national de l'Ordre des médecins a présenté jeudi un nouveau Code de déontologie médicale, plus court, clair et concis, conçu comme un "guide" permettant au médecin "de s'orienter en lui fournissant un cadre de référence". La précédente version datait de 1975.

Avec 45 articles au lieu de 182 précédemment, l'état d'esprit du nouveau Code de déontologie médicale a changé. Après un an et demi de travail en commission au sein du conseil national, le but était d'aboutir à une "déontologie positive plutôt que punitive", explique Benoît Dejemeppe, président du conseil national.

Le code, qui reprend plutôt de grands principes à suivre que des obligations et interdits à respecter, "veut faire confiance aux praticiens et (met en valeur) une confiance mutuelle avec les autres professionnels de la santé".

Une place centrale est accordée au patient dans ce nouveau guide, souligne M. Dejemeppe, ajoutant que les attentes du patient par rapport à son médecin ont été au coeur de la réflexion.

La déontologie médicale se divise en quatre thèmes: le professionnalisme, le respect, l'intégrité et la responsabilité du médecin.

Le premier reprend des dispositions diverses telles que la nécessité de disposer de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être pour pratiquer la médecine, l'importance du bien-être et de la sécurité du patient mais aussi de la santé du médecin qui doit s'efforcer "de maintenir un équilibre entre ses activités professionnelles et sa vie privée".

Le respect concerne le patient, le secret médical ou encore les données à caractère personnel relatives à la santé. L'intégrité donne notamment des lignes directrices quant aux convictions personnelles du médecin, qui "ne peuvent compromettre la qualité des soins à laquelle le patient a droit" ou la détermination des honoraires.

Enfin, la responsabilité institue par exemple qu'un médecin "ne pratique pas d'examens, traitements et prestations inutilement onéreux ou superflus, même à la demande du patient" ou encore que ses propres intérêts financiers passent après ceux du patient et de la collectivité.

Un compendium viendra compléter le code à l'automne prochain, détaillant les règles déontologiques, en reprenant des avis, règles et exemples existants.

Lire aussi :

L’Ordre approuve le Code réformé

Réforme de l’Ordre des médecins : le Conseil national répond à Maggie De Block

L’importance de la déontologie médicale et de l’Ordre en déclin (Prof Nys)

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.